Nos conseils et coups de coeur pour se sentir comme au spa, chez soi

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Isabelle Willot

Le concept a même son hashtag, #metime, que l’on traduira par « prendre du temps pour soi ». Des pauses bien-être que l’on peut s’offrir dans sa salle de bains sans devoir courir au spa. Voici notre sélection de marques qui proposent des lignes de soins corps permettant de ritualiser le moment.

Dans la course folle du quotidien, la routine douche/crème corps est plus souvent perçue comme une corvée que comme un réel moment de détente. Une demi-heure suffit pourtant pour s’offrir un véritable décrochage, au moins une fois par semaine à défaut de pouvoir le faire tous les jours. Signe que la demande est bien réelle, de plus en plus de marques de cosmétiques, des plus confidentielles aux plus historiques, proposent désormais des « routines » de soins complètes, en offrant des expériences sensorielles différentes en fonction des textures disponibles. Des parenthèses bien-être que les adeptes n’hésitent pas à mettre en scène sur les réseaux sociaux en utilisant des hashtags comme #metime ou #spaathome. Ces « moments de peau » passent normalement par trois étapes – on exfolie, on lave, on hydrate -, les « enveloppements » de type masque corporel restant trop difficiles à s’appliquer à la maison. Signe des temps marqués par des considérations écologiques de plus en plus présentes, l’offre en formules gel ou mousse douche est plus étendue que celle des produits de bain. Côté hydratation, le choix est encore plus large: huile sèche, crème, baume, gel… tout est possible en fonction de ses envies et aussi du temps dont on dispose avant de devoir se rhabiller. Pour favoriser un décrochage complet, il n’est pas inutile de soigner l’ambiance: ranger tout ce qui traîne dans un panier, mettre chauffer les serviettes sur le radiateur, allumer quelques bougies et choisir une playlist relaxante, autant de petits gestes qui aident à se mettre en mode « off ».

Envie d’hydratation?

Avène propose quatre soins sensoriels et complémentaires – un gel douche, un gommage, une huile de soin et un baume fondant – qui permettent aux peaux délicates de se faire du bien. Partant du constat qu’une peau en pleine santé est une peau bien hydratée, la nouvelle gamme Body contient un complexe « transversal » présent dans tous les produits: un cocktail d’huiles végétales de carthame, de cameline et de karité mêlé à la célèbre eau thermale d’Avène, ingrédient star de la marque. Autre constante? Le parfum léger de jasmin, de rose et de bergamote.

Gommage douceur, Avène, 18 euros les 200 ml.
Gommage douceur, Avène, 18 euros les 200 ml.

Notre favori. Le gommage qui assure une exfoliation mécanique parfaite grâce à un mélange de microbilles de cellulose issues de bois de forêts éco-gérées et des microbilles de cire de jojoba.

Envie de détox?

Yon-Ka a développé un carte de soins corps dispensés en institut. Des parenthèse sur-mesure où chaque étape du rituel peut être personnalisée à optant pour un concentré aromatique, une texture de crème, une technique de massage et bien sûr la durée de celui-ci qui peut varier de 30 à 60 minutes. Forte de cette expérience, la marque française a imaginé quatre lignes distinctes, l’une d’elle axant ses bienfaits sur la détox en profondeur de la peau, grâce aux huiles essentielles de lavande et d’hélichryse qui rééquilibrent, purifient et relaxent tout à la fois. Cette gamme au packaging mauve comporte quatre produits, un gommage, une huile, un lait et soin pour le bain.

Phyto-Bain, Yon-Ka, 39 euros les 100 ml.
Phyto-Bain, Yon-Ka, 39 euros les 100 ml.

Notre favori. Le phyto-bain qui promet un vrai moment de détente tout en drainant et en tonifiant la peau grâce au petit-grain, au romarin et à la sauge.

Envie de tonus?

Derrière les trois lignes corps de Biotherm, on trouve une philosophie qui remonte à l’Antiquité et à ses « thermes » appréciées des Grecs et des Romains. Chacune d’elles s’appuie sur les bénéfices d’un cocktail de plantes utilisées à l’époque pour parfumer l’eau et réveiller les sens. Tous les produits comportent aussi l’actif « maison » baptisé Plancton de Vie et développé à partir de plancton thermal. La gamme « verte » qui comporte une mousse nettoyante, un scrub et une crème fondante contient du gingembre, une épice chaude répandue dans le bassin méditerranéen utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour soigner les problèmes cutanés. Il revitalise et stimule la peau en la nettoyant en profondeur. La menthe poivrée qui vient de la même région était déjà vantée par Pline l’Ancien qui en portait une couronne pour stimuler l’esprit!

Mousse Biotherm, 12 euros les 200 ml.
Mousse Biotherm, 12 euros les 200 ml.

Notre favori. La mousse nettoyante légère qui forme comme un nuage de crème fraîche à la surface de la peau et la lave sans l’agresser.

Envie d’ailleurs?

Rituals revisite depuis sa création des rituels de beauté venus du monde entier. Pour sa traditionnelle édition limitée hivernale, c’est au coeur d’une fête traditionnelle persane que la marque a cherché l’inspiration. La collection qui comprend 6 produits de soin – un gel mousse, des bombes pour le bain, un crème corps, un soin lavant et un soin hydratant pour les mains et une bougie de massage – est basée sur l’essence chaleureuse de la grenade et l’arôme rafraîchissant de la pastèque, deux fruits réputés pour leurs propriétés antioxydantes et apaisantes qui aident à garder un teint éclatant tout au long de l’hiver.

Bombes pour le bain, Rituals, 13,50 euros les trois
Bombes pour le bain, Rituals, 13,50 euros les trois

Notre favori. Les Fizzing Bath Bombs, bien sûr, des bombes faites main qui apportent un petit côté ludique et pétillant à l’heure du bain.

Envie de naturalité?

Attention, risque d’addiction! La marque belge RainPharma a fait de la salle de bain un sanctuaire du bien-être depuis ses débuts. Les premiers produits de soin sont entre-temps devenus des classiques. Les formules végétales simples sont disponibles en trois mélanges de fragrances naturelles. Après toutes ces années, l’After Oil, une huile à utiliser sous la douche, reste le favori absolu des fidèles de la marque qui a depuis lors développé une ligne pour peau sensible et des gammes spécifiques pour ceux et celles qui sont plutôt « du soir » ou « du matin ».

Sacred Seven Body Repair Oil, RainPharma, 49 euros les 200 ml.
Sacred Seven Body Repair Oil, RainPharma, 49 euros les 200 ml.

Notre favori. La Sacred Seven Body Repair Oil, une huile sèche au parfum délicieux dont on ne peut bientôt plus se passer.

Envie de sensorialité?

A l’origine de la gamme Thé des Vignes de Caudalie, il y a d’abord un parfum, créé en 2011 par Jacques Cavallier, aujourd’hui maître parfumeur de la maison Louis Vuitton. Une eau fraîche laissant derrière elle un sillage de muscs blancs, de néroli, de gingembre, de fleur d’oranger et de jasmin. Elle se décline désormais sous quatre autres formats – un gel douche, un soin corps nourrissant, une crème mains et une huile composée d’un ensemble d’huiles d’exceptions – raisin bien sûr, on est chez Caudalie, au coeur des vignobles du Château Smith Lafitte, hibiscus, sésame et argan – mais aussi de beurre de karité et de polyphénols anti-oxydants.

Huile sèche Thé des Vignes, 19,40 euros les 50 ml.
Huile sèche Thé des Vignes, 19,40 euros les 50 ml.

Notre favori. L’huile sèche multiusage, parce qu’elle prend soin à la fois de l’épiderme et des cheveux qu’elle pare en un clin d’oeil d’un joli halo de brillance.

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