Il avait révolutionné le monde de la coiffure dans les années 60, libérant les femmes des bigoudis, des tonnes de laque et des casques chauffants.
« If you don’t look good, we don’t look good ». Le slogan des salons de coiffure Vidal Sassoon a marqué toute une génération d’Anglaises. Avant lui, c’était les salons à la Mad Men: des heures passées à faire sécher ses cheveux remplis de bigoudis et ensuite à ne pas oser utiliser une brosse de peur de faire partir la laque qui tenait le tout en place.
C’est lui qui a inventé le « bob » la célébrissime coiffure qui a su définir le look de Twiggy et Diana Ross. Il a aussi créé le « pixie cut » de Mia Farrow dans Rosemary’s baby. Il avait une conception architecturale de la coiffure, lui laissant l’opportunité d’exister librement, sans être figée.
Il s’était consacré ces dernières à la philanthropie après avoir lancé une gamme de produits à son nom dans les années 80. Véritable passionné de la coiffure, il a écrit plusieurs livres sur le sujet. Il est décédé cette nuit de causes naturelles et laisse derrière lui quatre enfants.