10 champagnes testés et approuvés

10 champagnes testés et approuvés
La maison dispose d'une variété d'approvisionnement sans égale, que procure l'appartenance au groupement coopératif de Chouilly. Le vin: gras et ample, acidité basse, mais de la fraîcheur, texture de taffetas et toujours cette netteté, marque de la maison. 16,5/20. Bouteille à 50 euros

Par Nicolas de Rouyn et Alain Chameyrat, pour Bettane & Desseauve - Par L'Express Styles

Nicolas Feuillatte cuvée 225, blanc, 2003.

La maison dispose d'une variété d'approvisionnement sans égale, que procure l'appartenance au groupement coopératif de Chouilly. Le vin: gras et ample, acidité basse, mais de la fraîcheur, texture de taffetas et toujours cette netteté, marque de la maison. 16,5/20. Bouteille à 50 euros

Vranken Demoiselle Tête de Cuvée Brut, blanc.

L'assemblage privilégie le chardonnay issu de premiers et grands crus uniquement. Une belle fraîcheur et un dosage sans lourdeur. Très accessible et bien fait, c'est plutôt un champagne d'apéritif, mais il accompagnera aussi un poisson blanc. 13/20. Bouteille à 25 euros.

CHARLES HEIDSIECK Brut Réserve, blanc.

Cette maison proposedes cuvées de prestige - Champagne Charlie (pour les millésimes de collection) et surtout l'extraordinaire Blanc-des Millénaires - d'une exquise finesse. Mais l'ensemble de la gamme est brillamment homogène et s'appuie sur un style très fondu, délicieusement noiseté, éminemment reconnaissable. Le vin: rondeur, finesse, tendre moelleux, persistance briochée, ultra séduisant et confortable. 16,5/2. Bouteille à 33 euros

KRUG Grande Cuvée, blanc.

La plus brillante illustration de l'art de l'assemblage champenois. Jouant avec une maîtrise consommée des cépages, des origines et des années, Krug affirme son style par l'utilisation systématique des fûts de chêne. La Grande Cuvée possède un style plus souple et allègre qu'autrefois. Le vin: raffiné, aromatique sur des notes de zeste, de fruits confits et de très fines nuances de nougatine. De mémoire de dégustateur, c'est l'un des plus beaux tirages de la Grande Cuvée que nous ayons jamais dégusté! 19/20. Bouteille à 145 euros

Piper-Heidsieck Brut Réserve, blanc.

Piper-Heidsieck est dirigé par la même équipe et par le même chef de cave que Charles Heidsieck, mais les champagnes démontrent un style très distinct, plus fruités et plus juvéniles dans leur composition. Le vin: de la finesse et de la fraîcheur, dosage bien maîtrisé, élégant et raffiné. 15/20. Bouteille à 26 euros.

Gosset Grande Réserve, blanc.

Gosset s'est fait une spécialité de champagnes vineux, intenses et puissants, jamais meilleurs qu'après quelques années de garde. Des vins particulièrement à l'aise à table. Le vin: belle race et grande vigueur, avec une intensité aromatique brillante sur les fruits rouges et beaucoup d'allonge. 16/20. Bouteille à 38 euros.

G.H. Mumm Mumm de Cramant, grand cru, blanc.

La maison réalise des cuvées nettes et souples, d'un style accessible. Au sommet de la gamme, la cuvée René Lalou et le toujours impeccable Mumm de Cramant. Ce dernier est délicat, tendu, avec de belles notes minérales associées à de fines touches d'agrumes. 17/20. Bouteille à 59 euros.

Veuve Clicquot Ponsardin Cave Privée, 1989.

Le brillant Dominique Demarville, nouveau chef de caves, a l'ambition de placer la production de la maison au plus haut niveau. Le vin: bel or vieux rose, nez sans exubérance, bouche svelte, profonde, insinuante, un grand champagne de table. 19/20. La bouteille à 170 euros.

BOLLINGER Rosé.

Grande maison familiale par excellence, Bollinger réalise des champagnes vineux, droits, profonds. Ce qui n'exclut pas, bien au contraire, la plus extrême finesse. Toutes les cuvées, y compris le brut non millésimé Spécial Cuvée, bénéficient d'une lente maturation dans les caves de la maison avant leur mise sur le marché. Le vin: bouquet très fin de fruits rouges, droiture impressionnante en bouche, délicatesse et fraîcheur, finale pure et longue. 18,5/20. La bouteille à 55 euros.

Moët & Chandon Vintage Collection, blanc, 1995.

La maison produit 30 millions de bouteilles chaque année, avec une régularité qualitative qui force le respect. Son chef de cave, Benoît Gouez, démontre en plus qu'elle réalise quelques-unes des meilleures cuvées millésimées du marché. Le vin: très juvénile, suave, rond, souple. 18/20. La bouteille 83 euros.