Le Hakarl (Islande) © Chris 73/License
Le Hakarl, requin faisandé, est un plat aussi typique qu'original d'Islande. Il aurait, paraît-il, un goût de vieux fromage...
Le Cazu Marzu ou "fromage pourri" (Sardaigne) Shardan © Shardan
En parlant de vieux fromage, le Cazu Marzu (Sardaigne) est un fromage de brebis "gigoteur". En effet on introduit dans sa pâte des larves vivantes qui augmente sa fermentation. A noter que sa consommation n'est pas sans risques et qu'il est interdit en Italie.
Du serpent (Vietnam) © REUTERS
Du serpent grillé, avec une nette préférence pour du cobra si le choix est possible.
Le cochon d'Inde rôti (Pérou) © Flickr/Jorge Gobbi
Le cochon d'Inde, ou cuy est originaire d'Amérique du Sud. Sa domestication en vue de sa consommation, date de l'époque précolombienne. Ce sont comme qui dirait nos lapins d'élévage à nous. A titre indicatif, on consomme jusqu'à 65 millions de cochons d'Inde par an au Pérou. Grillé ou pas.
Le steak d'alligator (Etats-Unis/Floride) © REUTERS
Différente de la chaire de crocodile, la viande d'alligator aurait un goût de poulet et se prépare de bien des manières.
Les insectes grillés (Thaïlande) © REUTERS
En brochettes ou dans des bols pour l'apéritif, les insectes se dégustent en toutes occasions !
Le oeuf couvé (Vietnam, Malaisie...) © Nathalie Nguyen / DR
L'oeuf couvé est en fait un embryon d'oiseau, fécondé depuis 18 jours. Il sera cuit 20 minutes dans de l'eau bouillante salée et se consomme à la coque. A consommer avec et sans modération, mais les yeux fermés... à cause de l'aspect de ce plat.
Les oeufs de cent ans (Chine) © Flickr/irrational_cat
L'oeuf (de cane de préférence) sera conservé pendant 100 jours, selon la méthode de préparation, dans un mélange de boue, de chaux, de riz non décortiqué, de cendre, de sel et de feuilles de thé... Bon appétit !
Des punaises (Mexique) © REUTERS
Les punaises " jumiles " se marient très bien avec les tortillas, voire même avec le guacamole. En variante, les scorpions.
Les yeux de thon pochés (Chine) © REUTERS
Il suffit de plonger l'oeil de thon quelques instants dans l'eau bouillante, de le laisser refroidir un peu puis de le décortiquer pour en extraire les chaires.