25 chefs s'affronteront au Concours de la Meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles

05/10/18 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Belga

Les chefs de 25 restaurants bruxellois participeront le 22 octobre prochain au premier concours de la meilleure croquette aux crevettes de la capitale, organisé par Visit.Brussels, l'agence de communication du tourisme de la Région bruxelloise.

25 chefs s'affronteront au Concours de la Meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles

Les croquettes aux crevettes du restaurant Les Brassins, à Ixelles © Su Lin / Flickr

Les candidatures ont été confirmées ce vendredi et le nombre de participants est "satisfaisant pour une première édition", a indiqué Olivier Marette, responsable des projets gastronomiques, auprès de l'agence Belga.

"La croquette aux crevettes fait partie des incontournables de notre patrimoine culinaire belge", justifie Visit.Brussels, dont l'une des missions est de promouvoir la scène culinaire bruxelloise.

La confrontation aura lieu le lundi 22 octobre au "Comme chez soi"**. Un jury composé d'une dizaine de chroniqueurs gastronomiques - Carlo De Pascale et Eric Boschman notamment - et présidé par l'ancien chef triplement étoilé de l'établissement Pierre Wynants dégustera les "petites reines de notre gastronomie locale" à l'aveugle.

Les jurés rempliront ensuite une grille de cotation reprenant différents critères: forme/taille, cuisson, température de service, panure, friture du persil, dressage, appareil, quantité de crevettes et goût.

Les participants, qui peuvent être accompagnés d'un second, sont issus de véritables institutions bruxelloises - "La Belle maraichère", "Chez Léon" ou encore "Restaurant Vincent" - mais aussi de maisons de qualité moins connues, comme "L'atelier de Willy" et "La guinguette en ville". Ils se sont fait connaître grâce à un appel lancé aux chefs des 19 communes de la Région sur les réseaux sociaux. "

Les chefs peuvent venir avec leur appareil à croquettes déjà prêt pour qu'il ait le temps de lever, mais ils doivent réaliser la panure sur place le jour du concours. C'est une manière de vérifier que tout est bien fait 'maison'", souligne M. Marette.

Seul le top 10 sera dévoilé au grand public le soir du 22 octobre. Le lauréat aura le droit d'utiliser le titre de "meilleure croquette aux crevettes à Bruxelles" durant toute l'année suivant la proclamation du résultat.

Nos partenaires