8 astuces de restaurateurs pour encourager leurs clients à dépenser plus

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Certains restaurateurs utilisent des techniques subtiles pour que leurs convives dépensent plus d’argent. En voici 8 infaillibles et à peine perceptibles.

1. Pas de sigle euro sur la carte de menu

De nombreux restaurants « omettent » de mentionner le sigle euro à côté des prix de leurs plats. Selon une étude de la Cornell University, un client fait en effet beaucoup plus attention à son argent lorsque le prix du plat est mentionné explicitement en euros sur le menu.

2. Un langage riche et coloré

C’est une technique souvent utilisée par les chaînes de fastfood : utiliser des superlatifs comme « exquis », « succulent » ou encore « une explosion de goût » pour attiser l’appétit du chaland.

3. Des références aux bons petits plats de notre enfance

Encore une technique des chaînes de fast food, qui usent et abusent de termes comme « pot-au-feu à la manière de bonne-maman » pour séduire leurs convives en leur faisant venir à l’esprit des souvenirs d’enfance, la technique de la petite Madeleine de Proust en somme.

4. Les plats chers placés les uns à côté des autres

Les restaurateurs placent leurs mets les plus onéreux à côté de plats encore plus chers. De cette manière, les plats déjà onéreux semblent être meilleur marché.

5. Des photos alléchantes de certains plats

Les restaurateurs utilisent souvent des photos pour mettre certains plats en avant. De cette façon, ils mettent l’eau à la bouche de leurs clients avec des visuels qui lui font oublier le prix des plats.

6. Les prix agencés de façon compliquée sur le menu

Si la plupart des restaurants écrivent leurs tarifs de façon claire et précise dans la colonne de droite de leur carte. Certains établissements, la plupart plus onéreux, exhibent leurs prix de manière bien plus compliquée, à différents endroits et avec une typographie alambiquée afin de perturber le client et lui donner du fil à retordre pour comparer les tarifs.

7. Les plats les plus chers se trouvent souvent en haut de la carte

« Nos yeux sont attirés par le coin droit en haut de la carte. Les restaurateurs l’utilisent donc à bon escient pour y placer leur menu le plus cher », explique l’auteur de l’ouvrage Priceless: The Myth of Fair Value, William Poundstone.

8. Différents types de portions à commander

« Souvent, les restaurateurs utilisent de vagues descriptifs concernant les portions. C’est une manière idéale de tromper les clients, car il ne sait jamais vraiment ce qu’il va exactement trouver dans son assiette« , explique encore Poundstone.

Les personnes qui commandent une petite portion sont contentes, car elles respectent leur régime alors que celles qui auront de plus grosses parts dans leur assiette penseront qu’elles ont fait une bonne affaire. En réalité, le client ne sait jamais vraiment combien de quantité supplémentaire il reçoit et les plus petites portions ne se révèlent, au final, pas meilleur marché que les portions normales.

Niels Saelens/Moneytalk (Trad. Ca.L)

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