Automne: six aliments de saison pour être au top (en images)

© Getty Images/iStockphoto

Auteur: Marie Dagman (nt-f.com)

La datte © Getty Images/iStockphoto

Grâce à sa teneur en fibres, la datte est une alliée pour lutter contre la constipation. Attention! En cas de diabète, les dattes et leur fort index glycémique (IG) vont perturber le taux de sucre dans le sang.

Son petit plus: En randonnée, remplacez les barres de céréales par des dattes, bonnes pour la récupération sportive ou en cas de petite hypoglycémie.

Le topinambour © Getty Images/iStockphoto

Ce légume-racine peut remplacer la pomme de terre dans les potages. Avec le potassium qu'il contient, le topinambour est bénéfique en cas d'hypertension.

Son petit plus: Il participe à l'équilibre de la flore intestinale en stimulant la croissance de ses bonnes bactéries.

Le kaki © Getty Images/iStockphoto

Composé à 80% d'eau, ce fruit riche en vitamine C donne un peu d'originalité à nos desserts. Avec son goût sucré, le kaki est plus calorique (67kcal/100g) que des agrumes par exemple.

Son petit plus: Grâce à sa teneur en caroténoïdes, il détient des propriétés antioxydantes pour protéger la peau et les yeux.

Le salsifis © Getty Images/iStockphoto

Riche en fibres et en inuline, un prébiotique qui alimente les bonnes bactéries intestinales, ce légume prend soin de nos intestins.

Son petit plus: Le salsifis fait partie des légumes les plus riches en protéines.

Le fenouil © Getty Images/iStockphoto

Qu'il soit dégusté cru ou cuit, ce légume est très peu calorique. Comme le persil et le céleri, le fenouil contient des composés antibactériens utiles pour faire le ménage dans les intestins.

Son petit plus: Avec ses 95% d'eau, il participe à la couverture des besoins journaliers en eau.

La figue © Getty Images/iStockphoto

Riche en minéraux, la figue contient également des fibres pour stimuler le transit intestinal.

Son petit plus: Sa forte teneur en vitamines du groupe B, plus particulièrement en anthocyanosides, lui donne un pouvoir protecteur des petits vaisseaux sanguins.