Ras-le-bol de manger du pain à midi, mais vous n'avez pourtant pas le temps de préparer autre chose le matin ? Pour se faire plaisir en laissant tomber la tartine, une "food" idée fait surface sur les réseaux : les sandwichs sans pain. Qu'est-ce que c'est exactement ? Un sandwich dont on retire les tranches de pain pour les remplacer par d'autres ingrédients, tels que des légumes par exemple. Voici 15 recettes simples et efficaces repérées sur Pinterest et Instagram.







Supprimer le pain, bon pour la santé ?
Selon le dernier rapport publié par Sciensano, les Belges mangent de moins en moins de pain. La consommation moyenne est de 107 grammes par jour. Alors qu'au début du 20e siècle, on en mangeait encore près d'un demi-kilo par jour.
Pourtant, le pain présente une composition nutritionnelle essentielle pour une alimentation équilibrée. Fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel, le pain est une source importante de glucides, de protéines végétales et de fibres. Sa consommation apporte l'énergie nécessaire au métabolisme et au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.
Il est donc déconseillé de supprimer complètement notre consommation de tartines. Le seul pain à réellement éviter est le pain blanc : il est trop riche en lipides et trop pauvre en sucres lents. Principalement composé de sucre, il peut causer une forme d'addiction.