Plus d'un tiers des aliments produits dans le monde finissent à la poubelle. Soit parce ce qu'il ne répond pas aux exigences du consommateur, soit parce que le prix est trop élevé, soit parce qu'il est devenu impropre à la consommation avant d'avoir trouvé acheteur. Une chaîne de supermarchés finlandaise S-market a décidé de s'investir contre le gaspillage alimentaire Comment ? En baissant les prix des produits qui arrivent à date de péremption, qui sont alors vendus jusqu'à -70 % à partir de 21 heures (sachant que ces enseignes ferment leurs portes à minuit).

Une initiative louable, même si la balle est désormais dans le camp du consommateur. Poussé à l'achat à la vue de ces rabais énormes, il pourrait être tenté d'acheter au-delà de ses besoins... jusqu'à finir par jeter cette nourriture en surplus et périmée à la poubelle, chez lui. Le problème étant alors seulement déplacé. Ce qui interrogerait alors sur le vrai problème, celui de la surproduction de l'industrie agroalimentaire...