Parmi mes découvertes - outre les jus de La Table des Lutins déjà chroniqués -, je suis absolument fan d'Alain Milliat, véritable sommelier du fruit qui officie du côté d''Orlienas (France, dans le département du Rhône). Grand amateur de gastronomie, Milliat a pointé une lacune dans les établissements étoilés qu'il fréquentait : alors que ceux-ci s'appuient sur des produits frais, ils n'ont que des produits industriels à proposer en matière de jus. A l'heure où l'absorption d'alcool est de plus en plus réglementée, c'est regrettable. L'homme va alors mettre au point plusieurs produits en s'appuyant sur des recettes réalisées avec des fruits frais - il convoque la notion de terroir - sélectionnés avec grande rigueur. Il signe six références qu'il envoie à soixante sommeliers des Relais & Châteaux. Ceux-ci sont bluffés par la qualité de son travail. Aujourd'hui, Milliat propose une gamme d'une trentaine de références de jus de fruits - et de légumes - qui s'étend de la fraise Mara des Bois au raisin rose Cinsault. Mon coup de coeur va au Jus Tomate Jaune - elles viennent du Val de Loire -, un délice à la saveur à la fois légèrement acidulé et sucré. Idéal au moment de l'apéritif, j'adore marier ce jus avec quelques boules de burrata à picorer sans façon. Sensations été garanties...

MV

On peut trouver quelques-uns des jus d'Alain Milliat - notamment Tomate Jaune - dans certains GB Express (entre autres celui du Fort-Jaco à Bruxelles).

Parmi mes découvertes - outre les jus de La Table des Lutins déjà chroniqués -, je suis absolument fan d'Alain Milliat, véritable sommelier du fruit qui officie du côté d''Orlienas (France, dans le département du Rhône). Grand amateur de gastronomie, Milliat a pointé une lacune dans les établissements étoilés qu'il fréquentait : alors que ceux-ci s'appuient sur des produits frais, ils n'ont que des produits industriels à proposer en matière de jus. A l'heure où l'absorption d'alcool est de plus en plus réglementée, c'est regrettable. L'homme va alors mettre au point plusieurs produits en s'appuyant sur des recettes réalisées avec des fruits frais - il convoque la notion de terroir - sélectionnés avec grande rigueur. Il signe six références qu'il envoie à soixante sommeliers des Relais & Châteaux. Ceux-ci sont bluffés par la qualité de son travail. Aujourd'hui, Milliat propose une gamme d'une trentaine de références de jus de fruits - et de légumes - qui s'étend de la fraise Mara des Bois au raisin rose Cinsault. Mon coup de coeur va au Jus Tomate Jaune - elles viennent du Val de Loire -, un délice à la saveur à la fois légèrement acidulé et sucré. Idéal au moment de l'apéritif, j'adore marier ce jus avec quelques boules de burrata à picorer sans façon. Sensations été garanties... MVOn peut trouver quelques-uns des jus d'Alain Milliat - notamment Tomate Jaune - dans certains GB Express (entre autres celui du Fort-Jaco à Bruxelles).