L’absinthe de Pontarlier devient indication géographique

© getty

L’absinthe de Pontarlier a obtenu le label d’indication géographique pour les boissons spiritueuses, récompensant un savoir faire deux fois centenaire pour cet alcool de l’est de la France, a annoncé lundi la Commission européenne.

La nouvelle appellation va rejoindre les 238 indications géographiques de boissons spiritueuses déjà enregistrées au niveau de l’Union européenne.

La Commission souligne que de nombreux textes évoquent « l’élixir d’absinthe dans la région de Pontarlier » dès le 18e siècle. « Cette activité prend ensuite de l’ampleur jusqu’à atteindre 66.000 litres journaliers en 1914. L’Absinthe de Pontarlier est alors exportée partout dans le monde et le monde artistique parisien de l’époque participe très activement à l’engouement autour de cette boisson », rappelle l’exécutif européen dans un communiqué.

Entre 1921 et 1988, la France interdit les boissons anisées contenant de l’absinthe. La fin de l’interdiction est synonyme de renaissance de la production de la plante et de la boisson dans la région de Pontarlier. L’indication géographique définit l’absinthe de Pontarlier comme « un spiritueux limpide de couleur jaune pâle tirant sur le vert » dont le degré d’alcool lors de la mise sur le marché « est supérieur ou égal à 45% » et la production est limitée à un certain nombre de communes du département du Doubs, limitrophe de la Suisse.

Selon la réglementation européenne, l’indication géographique « signale que la boisson spiritueuse est originaire du territoire d’un pays, lorsqu’une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content