L’Allemand Marc Almert remporte le Concours mondial du meilleur sommelier à Anvers

Marc Almert © BELGA

L’Allemand Marc Almert a remporté vendredi le Concours mondial du meilleur sommelier organisé au centre Elisabeth d’Anvers, après quatre jours d’épreuves intenses, ont indiqué vendredi en fin de journée les organisateurs. Il l’a ainsi remporté sur les deux autres finalistes Nina Højgaard Jensen (Danemark) et Raimonds Tomsons (Lettonie). Le représentant de la Belgique Antoine Lehebel s’est quant à lui arrêté en demi-finale.

Marc Almert est âgé de 27 ans et travaille au « Pavillon », le restaurant de l’hôtel Baur au Lac, à Zurich (Suisse). Avant cela, il a suivi des cours en gestion hôtelière et a complété sa formation au Excelsior Hotel Ernst, dans sa ville natale, Cologne. Le jeune homme a été nommé meilleur sommelier d’Allemagne en 2017.

Quant à Antoine Lehebel (36 ans), sommelier au restaurant bruxellois « Bon-Bon », il a été qualifié parmi les dix derniers meilleurs sommeliers de Belgique, remportant le concours en 2014.

Soixante-six sommeliers de 63 pays différents étaient inscrits pour participer à la compétition trisannuelle. Lundi et mardi à l’occasion du premier tour, les participants se sont adonnés à une série de dégustations et à un examen écrit. La demi-finale, mercredi, a été notamment complétée par un accord mets-vin. La finale était, elle, vendredi, l’occasion entre autres pour les candidats de démontrer leurs compétences à servir à table et à déguster à l’aveugle.

Si la première édition du concours s’est tenue il y a 50 ans à Bruxelles, la dernière s’est déroulée il y a trois ans à Mendoza (Argentine), et a été remportée par le Suédois Jon Arvid Rosengren. Anvers l’organisait pour la première fois.

Le meilleur résultat belge dans cette compétition remonte à 1989, avec la deuxième place de Marc Wattiez (« Les Ramiers » à Crupet).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content