L’oeuf en 6 idées reçues

© I. Rozenbaum & F. Cirou

C’est Pâques! L’occasion de reconsidérer l’un des ses symboles, incriminé à tort de tous les maux.

« Il fait augmenter le taux de cholestérol. »
Non, c’est d’abord une alimentation déséquilibrée et/ou riche en graisses saturées (produits laitiers entiers, fromages, beurre, viennoiseries, charcuterie…) qui provoque une hausse de cholestérol dans le sang. Un oeuf moyen contient 250mg du lipide incriminé -300mg étant la quantité recommandée à ne pas dépasser. Sachant que chez la plupart des gens, seule une petite partie passera dans le sang. L’oeuf vous apportera en revanche des protéines, des vitamines B12 et D (pas négligeable pour ceux qui voient rarement briller le soleil!).

« Il favorise les risques de maladies cardiaques. »
Non. D’après quelques études, menées à Harvard ou à Washington, la consommation d’oeufs n’influe guère sur les maladies du coeur. Toutefois, on constate que les personnes atteintes de diabète mangeant un oeuf au quotidien sont plus susceptibles d’être touchées que celles qui n’en mangent que peu ou jamais.

« Un oeuf consommé cru, c’est meilleur pour la santé. »
Ouh la, non. Le mystère demeure sur sa présence dans les cocktails anti-gueule de bois. Même si sa version non cuite gardera intacts ses nutriments, le risque, aussi infime soit-il, de salmonelle demeure. Et les protéines de l’oeuf cuit se digèrent bien mieux.

« Il ne faut pas manger le jaune. »
En admettant que vous vous refusiez à ingérer tout cholestérol, vous pouvez en effet vous passer du jaune d’oeuf, où il est concentré-mais vous vous privez alors de la majeure partie des protéines qu’il contient. Sacré dilemme.

« Il faut en manger deux par semaine maximum. »
Si l’image de l’oeuf a été quelque peu brouillée par l’épidémie de salmonelle, au début des années 1990, voire, plus récemment par celle de dioxine en Allemagne, le produit demeure populaire: les Français en consomment 250 par an. Selon l’Afssa, on pourrait en manger jusqu’à 7 par semaine, tandis que des médecins nutritionnistes oscillent entre 3 et 4. Il faut d’ailleurs tenir compte de sa présence dans les gâteaux, quiches, etc. En gros, une personne au régime alimentaire équilibré n’est pas obligée d’en consommer tous les jours…ni de s’en priver!

« On peut savoir d’où provient un oeuf grâce à sa coquille. »
Presque, car en Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des oeufs.

Le premier chiffre désigne le mode d’élevage:
-0 pour les oeufs issus de l’agriculture biologique;

-1 pour les oeufs issus de poules élevées en plein air;

-2 pour les oeufs issus de poules élevées au sol;

-3 pour les oeufs issus de poules élevées en cage.

Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays: BE pour la Belgique, FR pour la France.

Anne Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Pour Pâques, découvrez aussi notre sélection d’oeufs en chocolat

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content