C'est bien connu, on trouve de tout et parfois n'importe quoi dans le Guinness World Records. Ce mardi 11 décembre, c'est au tour de la Belgique, et plus précisément de l'École d'oenologie Inter Wine & Dine (IWD) d'apposer sa signature à l'une des pages du livre. Un record d'oenologie a en effet été battu. Pas celui du plus grand buveur de champagnes, ni celui de la plus haute pyramide de flutes, mais bien celui du plus grand cours d'oenologie au monde avec sommelier.

© IWD
© IWD

Donné par le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, le cours a réuni 309 personnes dans l'un des plus grands auditoires de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Le thème du jour : les champagnes et crémants. Un sujet de circonstance puisque les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Fabrizio Bucella a abordé des points importants, tels que la technique pour fabriquer le champagne, les différences entre le champagne et le crémant et même la formation des bulles.

Comme récompense à la fin du cours, les élèves ont pu profiter d'une dégustation de 2 crémants et 4 champagnes, accompagnés de quelques spécialités bien belges : la gaufre de Liège, le spéculoos et le chocolat.

© IWD

Ce cours comptait aussi bien des étudiants que des non-étudiants, remarque avec fierté le maître de conférences. "En tant que professeur, c'est une grande fierté d'enseigner sa passion à autant de gens, surtout avec un engouement auprès des jeunes. Plus qu'un record, c'est la preuve que l'enseignement du vin peut être accessible au plus grand nombre". Parmi les élèves, un huissier qui participait pour la première fois à un cours d'oenologie. Sa présence aura ainsi permis de certifier ce nouveau record du monde belge, bientôt inscrit au Guinness World Records.