On peut varier les garnitures à l'infini sur une simple gaufre salée en remplaçant le sucre glace par du saumon, des légumes, du jambon ou encore tomates séchées. En réalité, la gaufre se mange comme un burger ou une pizza. Seule condition, en tant que nouvelle reine de la fingerfood, la bonne gaufre se doit d'être aérienne, croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Ingrédients pour 12 gaufres

• 40 cl de lait (ou bien moitié eau et moitié lait pour des gaufres plus légères)

• 300g de Farine

• 2 oeufs

• 60g de beurre

• 1 sachet de levure

• 1c à café de sel

Préparation

Dans un saladier, on mélange la farine, la levure et le sel. Ensuite on ajoute les oeufs et le beurre fondu. En dernier, ajouter délicatement le lait (ou le mélange eau/lait). On bat la pâte jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. On laisse reposer pendant un minimum de 30 minutes.

On notera qu'il est également possible d'apporter un twist surprenant à la pâte, voire d'en changer la composition du tout au tout. Bref la gaufre n'a qu'une limite et c'est celle de votre imagination. La preuve en quelques exemples aussi surprenants que variés.

Gaufre jambon/courgettes

View this post on Instagram

Voici des gaufres salées au jambon, carotte et courgettes ! NB DE PERSONNES : 6 1 carotte 1 petite courgette 50 g de dés de jambon maigre 250 g de farine 25 cl de lait écrémé 50 g de beurre fondu 2 oeufs sel, poivre PRÉPARATION PRÉPARATION : 20 MIN CUISSON : 20 MIN Pelez et râpez la carotte à l'aide d'une râpe à légumes. Nettoyez et épongez la courgette. Coupez-la en deux et retirez les pépins. Râpez les morceaux de courgettes à la râpe. Hachez les dés de jambon. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au centre de la farine et ajoutez-y les jaunes d'oeufs, le beurre fondu et le lait. Mélangez bien la préparation jusqu'à obtenir une pâte compacte mais bien lisse et homogène. Montez les blancs d'oeufs en neige bien fermes à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation à l'aide d'une spatule. Ajoutez enfin les carottes et les courgettes râpées ainsi que les dés de jambon hachés. Salez et poivrez à votre goût puis remuez délicatement. Laissez reposer la pâte à gaufres 10 minutes à température ambiante. Allumez le gaufrier. Quand les plaques du gaufrier sont bien chaudes, déposez-y des petites louches de pâte et faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Quand les gaufres sont cuites, retirez-les délicatement du gaufrier et répétez l'opération de cuisson avec le restant de pâte à gaufres. Réservez les gaufres cuites dans une assiette au chaud. Quand toutes les gaufres salées au jambon et aux carottes et aux courgettes râpées sont cuites, dressez-les dans les assiettes. Dégustez sans attendre à l'entrée accompagné d'une salade verte assaisonnée.

A post shared by Fourchette & Bikini (@fourchette_et_bikini) on

Gaufre chèvre épinards

La gaufre aux flocons de pomme de terre

View this post on Instagram

#recettesimple #gaufresalée express de #pommedeterre

A post shared by Mesrecettesfaciles.fr (@mesrecettesfacilesfr) on

La gaufre de pommes de terre

Et sa variante patate douce :

Gaufre à la courgette

Gaufre à la betterave

La gaufre mozzarella

La gaufre Tomato

La gaufre quesadillas

Gaufre aubergine

Gaufre falafel

Avec de la pâte feuilletée

Il est aussi possible d'utiliser de la pâte feuilletée toute faite. Pour cela on dépose la farce voulue sur la moitié d'un rectangle (par exemple un peu de chicon déjà braisé, un morceau de poire et du roquefort, mais cela peut aussi être du potiron et du comté ou encore du gouda et du jambon) en veillant à laisser un petit centimètre libre le long des bords. On badigeonne ensuite les bords avec un peu d'eau et on reforme le chausson en appuyant bien sur les bords. Il faut que le gaufrier soit légèrement graissé et bien chaud. On dépose les chaussons et on laisse cuire pendant environ 10 minutes. Le tout peut être servi avec une petite salade.

La Chaffle, nouvelle star d'instagram et pinterest

Enfin, on n'oubliera pas non plus la chaffle (mot valise qui combine "cheese" (fromage) et waffle (gaufre)), une gaufre salée uniquement composée d'oeuf et de fromage qui fait un carton parmi les foodies. Cette gaufre est aussi une alliée de choix pour ceux qui veulent éviter les gluten ou les glucides. Depuis peu elle connaît un succès certain sur les réseaux sociaux et s'annonce comme le hit culinaire de cet automne. C'est vrai qu'elle est aussi jolie que facile à réaliser. Elle peut aussi se décliner pratiquement à l'infini. Seul ustensile nécessaire : un gaufrier.

La base est constituée d'un gros oeuf, de 60 grammes de fromage râpé. Le reste, soit l'assaisonnement, dépend de vos envies.

4 recettes de Chaffle

La chaffle pizza