La plie, poisson de l’année 2011

© ThinkStock

La plie a été désignée poisson de l’année 2011 par le secteur pêche du Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM). Ce dernier veut, avec ce choix, conscientiser le consommateur sur l’offre abondante de poissons en Belgique. La plie avait également été élue poisson de l’année en 1990, 1998 et 2001 et la lotte l’a été l’an dernier.

A la base, la plie est la sorte de poisson la plus importante pour les pêcheurs belges, alors que seules 8 pc des familles belges en achètent. « La plie est présente en quantité historique cette année et les pêcheurs ont reçu l’autorisation de pêcher environ 6.000 tonnes de plie, soit une croissance de 20 pc par rapport à l’an dernier », précise le VLAM.

La plie peut se cuisiner de différentes façons. Ce poisson est fin, solide, tendre et possède un excellent goût. Cent grammes de plie contiennent 1 gramme de matière grasse. La valeur nutritive atteint 63 kcal. La longueur du poisson varie entre 27 et 50 centimètres.

Bien que ce poisson peut être acheté toute l’année, il se cuisine mieux entre juin et fin octobre. Le VLAM a par ailleurs réalisé un folder, distribué gratuitement dans les points de vente, reprenant des plats avec de la plie.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content