La rhubarbe, amie du printemps

Très peu calorique, acidulée juste ce qu’il faut, facile à préparer et stimulante, il faut compter sur elle cette saison…

Insolite
Drôle de plante que cette « racine barbare » (Rheum rhabarbarum, en latin), originaire d’Asie du Nord. Ce n’est pas un fruit, mais un légume, selon les botanistes. Elle appartient, comme le sarrasin ou l’oseille, à la famille des polygonacées. Seuls ses pétioles (ses tiges) sont comestibles; attention, les feuilles, jolies mais riches en acide oxalique, sont hautement toxiques!

Printanière
Cultivée surtout en Alsace et en Picardie, elle prospère humblementdans les petits jardinsfamiliaux. Elle arrive à pleine maturité entre avril et juin, période idéale pour l’acheter au marché. Hors saison, elle est souvent importée des Pays-Bas ou est disponible, en tronçons, dans les rayons de surgelés.

Diététique
Très peu calorique (15 kcal/100 g), elle se distingue par sa richesse en fibres, en vitamines (C, surtout) et en minéraux.

Seul piège: son acidité très marquée impose d’ajouter du sucre, mais sans excès!

Stimulante
Pour l’organisme donc, mais aussi pour la créativité culinaire! Subtile et surprenante, elle inspire beaucoup les chefs. Presque toujours cuite, en compotes, confitures, tartes et crumbles…, elle fait merveille. Seuls nos voisins anglais s’aventurent à faire frissonner leurs gencives et à la croquer crue, avec une pointe de sel ou de sucre.

Facile à préparer Une fois les feuilles enlevées avec un petit couteau à dents, on coupe chaque extrémité de la tige et on retire le plus gros des fils de chaque côté. Il ne reste plus qu’à la couper en tronçons et la préparer selon la recette choisie: soit compotée (voir ci-dessous), soit blanchie (pour une préparation salée). Pour les tartes et les crumbles, il est préférable de la laisser dégorger avec un peu de sucre toute une nuit, puis d’éliminer le jus.

Bonne amie
Sa saveur acidulée se trouve sublimée avec la fraise, le gingembre ou l’abricot. En version crumble, elle réveille les pommes et constitue un faire-valoir de choix pour tous les fruits rouges. Les plus aventuriers l’essaieront en version salée, avec un peu de sucre, mais aussi du sel et des épices, pour accompagner viandes blanches et volailles, par exemple.

On peut la préparer comme ça
Compote acidulée: Pour 6 personnes
– 500 g de rhubarbe
– 100 g de sucre
– 1 petite barquette de fraises
– 2 cm de gingembre râpé
– 1 grappe de raisin vert Italia
– 6 biscuits roses de Reims

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons.
– Équeutez les fraises et coupez-les en deux.
– Dans une casserole, placez la rhubarbe avec le sucre, le gingembre et 10 cl d’eau.
– Portez à ébullition, puis faites compoter à feu doux 15 min.
– Ajoutez les fraises en morceaux (gardez-en une douzaine pour la déco) et poursuivez la cuisson 5 min.
– Laissez refroidir. Répartissez la compote dans le fond de 6 verres.
– Sur le dessus, ajoutez quelques grains de raisin et les fraises restantes.
-Saupoudrez de biscuits roses émiettés.

D’autres recettes à base de rhubarbe ici

Par Flavie Degrave, article publié dans Zeste, mis en ligne sur Cotemaison.fr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content