Le concours annuel des Fromages de Wallonie, ouvert aux fromagers industriels, artisans ou fermiers, s'est déroulé le 8 mai au château de Harzé. Centre trente-six fromages fabriqués par 36 producteurs ont été dégustés: 91 à base de lait de vache, 39 au lait de chèvre et 6 au lait de brebis. Nonante-et-un fromages étaient au lait cru, 45 au lait pasteurisé. En outre, 13 produits étaient d'origine biologique.

Le jury de 26 experts a coté les fromages sur la base de divers critères: le nez, l'aspect visuel déballé, la texture, le goût et l'aspect visuel emballé mais également la conformité de l'étiquetage à la réglementation.

Onze Harzé d'or, en fonction des onze catégories du concours (fromages frais nature, fromages de chèvre frais nature, fromages à pâte dure, etc.) ont été décernés. Les trois ayant obtenu les cotations les plus élevées du jury ont ensuite été proposés en dégustation à l'aveugle lors du marché des produits du terroir "C'est bon, c'est wallon" au WEX à Marche-en-Famenne. C'est le "Carré de l'Enclus", affiné au lait de chèvre pasteurisé et rappelant le goût de la noisette, qui a été élu par les consommateurs.

"Pour les amateurs de fromages plus puissants, c'est à 12 semaines qu'il révèle véritablement son caractère", précise l'Agence wallonne. La Wallonie compte 550 variétés de fromage.

Le concours annuel des Fromages de Wallonie, ouvert aux fromagers industriels, artisans ou fermiers, s'est déroulé le 8 mai au château de Harzé. Centre trente-six fromages fabriqués par 36 producteurs ont été dégustés: 91 à base de lait de vache, 39 au lait de chèvre et 6 au lait de brebis. Nonante-et-un fromages étaient au lait cru, 45 au lait pasteurisé. En outre, 13 produits étaient d'origine biologique. Le jury de 26 experts a coté les fromages sur la base de divers critères: le nez, l'aspect visuel déballé, la texture, le goût et l'aspect visuel emballé mais également la conformité de l'étiquetage à la réglementation. Onze Harzé d'or, en fonction des onze catégories du concours (fromages frais nature, fromages de chèvre frais nature, fromages à pâte dure, etc.) ont été décernés. Les trois ayant obtenu les cotations les plus élevées du jury ont ensuite été proposés en dégustation à l'aveugle lors du marché des produits du terroir "C'est bon, c'est wallon" au WEX à Marche-en-Famenne. C'est le "Carré de l'Enclus", affiné au lait de chèvre pasteurisé et rappelant le goût de la noisette, qui a été élu par les consommateurs. "Pour les amateurs de fromages plus puissants, c'est à 12 semaines qu'il révèle véritablement son caractère", précise l'Agence wallonne. La Wallonie compte 550 variétés de fromage.