Avec sa bonne tête et sa moustache bien peignée, Pierre Vicini est l’un de ces sommeliers « historiques » de la gastronomie belge. À son palmarès, trente-cinq ans de métier et pas n’importe où : le Marchois d’origine italienne est passé par La Truffe Noire, Comme chez Soi ou encore La Cravache d’Or, à Bruxelles. Désormais, il officie à La Cave des Sommeliers en compagnie de Pierre Linchet. Axée crus français, l’adresse se distingue par une propension à donner dans le petit producteur même si on trouve quelques grands noms façon Nicolas Joly, Nicolas Rossignol ou Jean Tardy.
En dehors de la France, la boutique fait place à plusieurs références glanées en Italie et au Portugal. On pointera le bout de ses papilles chaque deuxième week-end du mois, moment sacré où 10 bouteilles de « vins divins » s’alignent à la dégustation. En guise de conseil vin pour l’été, La Cave des Sommeliers propose un rouge du centre du Piémont, Isolabella della Croce, Le Marne 2008 (8,80 euros). Cette bouteille, qui affiche pas mal de finesse, envoie des arômes de fruits noirs et de sous-bois. À servir sur une entrecôte grillée ou une côte de veau parsemée d’herbes aromatiques.
11, rue Saint-Laurent, à 6900 Marche-en-Famenne. Tél. : 084 31 32 66, www.lacavedessommeliers.be Ouvert du mardi au jeudi, de 13 h à 18 h 30 ainsi que le vendredi et le samedi, de 10 h à 18 h 30. p>