Les deux chefs travaillent les produits de la mer dans le plus strict respect de l'environnement et du terroir, l'un de la Mer du Nord, l'autre de l'Océan Atlantique. Pour la première fois, ils vont fusionner leur créativité en vue d'élaborer un menu unique de huit services (150 euros sans les vins), directement inspiré des produits saisonniers et locaux.

Deux sessions seront organisées le 15 juin: à 12h30 et à 19h00, les organisateurs parlant de trois heures d'expérience, avec "des parties inattendues" comme des plats présentés de manière itinérante dans des lieux choisis autour du restaurant, mais également de nombreuses interactions entre les convives et les chefs.

© AFP

Wolfgat est un restaurant de 20 couverts qui pousse à l'extrême le concept des produits locaux. Il se situe à Paternoster, un village de pêcheurs sur la côte ouest à 150 kilomètres du Cap, dans une grotte qui donne sur la plage.

Plage de Paternoster où se situe le Wolfgat, sur la côte sud africaine © iStock

Le nouveau classement gastronomique World Restaurant Awards, qui veut promouvoir la diversité de la scène gastronomique internationale, l'a nommé "restaurant de l'année" en février dernier. Willem Hiele, lui, est un amoureux des polders du littoral belge dont il connaît le moindre recoin. "Pour moi, la mer du Nord est une source d'inspiration et un terrain de jeux où je pourrais me perdre chaque jour", explique sur son site internet le chef considéré comme Découverte de l'année 2017 par Gault&Millau. Il s'envolera à son tour les 7 et 8 décembre pour officier dans le restaurant de son comparse.