La grande Pâtisserie Meert, située Rue Esquermoise dans le Vieux Lille, offre à la vue des passants une vitrine tout droit sortie du XIXe siècle, remplie de succulentes douceurs. Dur, dur d'y résister ! Et en plus d'attirer tous les regards, la Maison Meert est d'origine belge. L'une des plus anciennes pâtisseries de France, ouverte en 1761 par un certain Delcourt qui y exploitait une confiserie, a été reprise au milieu du XIXe siècle par un pâtissier de Deinze (ville située à une quinzaine de kilomètres de Gand), appelé Meert, qui a donné son nom à la maison et mis au point la recette de gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.

Depuis, la pâtisserie doit sa célébrité à ses gaufres disponibles dans plusieurs parfums surprenants tels que le citron meringué. La recette est longtemps restée secrète mais a été publiée pour la première fois dans un magnifique livre de recettes Gaufres & autres délices (Editions du Chêne, 29,95 euros). Un véritable ouvrage de référence pour tous les fanas de desserts !

Paris Rive Gauche

En 2010, la pâtisserie de renommée internationale a ouvert une succursale dans le Marais parisien, en face du Musée Picasso, dans la rue Elzévir. Le décor - agrémenté d'une touche contemporaine - est inspiré de celui de la maison-mère. Les peintures sont de la main de la décoratrice belge Angèle Boddaert-Devletian. Celle-ci peint actuellement le décor de la seconde succursale que Meert ouvrira dans six semaines sur la Rive Gauche parisienne, rue Callot, juste à côté de la rue de Seine, au coeur de Saint-Germain des Prés.

Gaufres & autres délices, Editions du Chêne, 29,50 euro, info : www.meert.fr.

Piet Swimberghe/Trad. CB

La grande Pâtisserie Meert, située Rue Esquermoise dans le Vieux Lille, offre à la vue des passants une vitrine tout droit sortie du XIXe siècle, remplie de succulentes douceurs. Dur, dur d'y résister ! Et en plus d'attirer tous les regards, la Maison Meert est d'origine belge. L'une des plus anciennes pâtisseries de France, ouverte en 1761 par un certain Delcourt qui y exploitait une confiserie, a été reprise au milieu du XIXe siècle par un pâtissier de Deinze (ville située à une quinzaine de kilomètres de Gand), appelé Meert, qui a donné son nom à la maison et mis au point la recette de gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Depuis, la pâtisserie doit sa célébrité à ses gaufres disponibles dans plusieurs parfums surprenants tels que le citron meringué. La recette est longtemps restée secrète mais a été publiée pour la première fois dans un magnifique livre de recettes Gaufres & autres délices (Editions du Chêne, 29,95 euros). Un véritable ouvrage de référence pour tous les fanas de desserts ! Paris Rive Gauche En 2010, la pâtisserie de renommée internationale a ouvert une succursale dans le Marais parisien, en face du Musée Picasso, dans la rue Elzévir. Le décor - agrémenté d'une touche contemporaine - est inspiré de celui de la maison-mère. Les peintures sont de la main de la décoratrice belge Angèle Boddaert-Devletian. Celle-ci peint actuellement le décor de la seconde succursale que Meert ouvrira dans six semaines sur la Rive Gauche parisienne, rue Callot, juste à côté de la rue de Seine, au coeur de Saint-Germain des Prés. Gaufres & autres délices, Editions du Chêne, 29,50 euro, info : www.meert.fr. Piet Swimberghe/Trad. CB