Le gouvernement britannique a dit mardi envisager de « limiter le commerce » de foie gras, produit issu du gavage d’oies et canards dont la France est le premier producteur et exportateur au monde.
En présentant mardi son programme législatif au Parlement pour l’année à venir, lors du traditionnel discours du trône lu par la reine Elizabeth II, le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit vouloir donner la « priorité » au « redressement » du Royaume-Uni après la pandémie, en soutenant la reprise économique et l’emploi, et en luttant contre la criminalité.
Il prévoit aussi une loi sur le bien-être animal qui, selon un document explicatif, envisage « des mesures supplémentaires pour limiter le commerce et la vente de foie gras » dans ce pays qui chérit les animaux domestiques.
Un porte-parole de Downing Street a précisé que cette question serait examinée « très attentivement ». Il a ajouté ignorer si Boris Johnson, dont la fiancée Carrie Symonds est très impliquée dans la cause animale, consommait lui-même du foie gras.
La loi sur le bien-être animal vise aussi à interdire les exportations d’animaux vivants pour être engraissés ou abattus, ainsi que l’importation de trophées de chasse provenant d’animaux en danger.