"Plus jeune, j'étais vraiment blessé de savoir qu'on m'avait promis un monde féerique qui n'existait finalement pas." C'est assis sur un banc, chez les Bergers de la Haze, à Esneux, que François Legrand, 32 ans et aujourd'hui membre de Permavenir, un projet social spécialisé dans l'environnement, nous parle de sa vie. Il se présente comme "un rebelle plus qu'assoiffé de vérité", et ce depuis son plus jeune âge. D'abord passionné de skateboard, le benjamin de la famille s'est très vite intéressé aux voyages puis à la musique. Son plus grand rêve alors: devenir rockstar. Un peu paumé, fêtard et noyé dans l'excès, il ne percevait pas encore le monde auquel il allait, quelques années plus tard, dédier son existence, celui de l'écologie. "Aujourd'hui, j'aime dire que je suis un créateur de liens. Ça rassemble mon métier de producteur et réalisateur de vidéos pour le Web et mon côté activiste", observe-t-il, entre deux bêlements de moutons en arrière-plan.

Pour Ludovic Bollette, 38 ans et initiateur de Mangez Local, une plate-forme en ligne qui relie les consommateurs et les producteurs du cru, le parcours fut moins tumultueux. A 11 ans, le jeune homme mettait déjà la main à la pâte. "J'étais membre de la fondation Nicolas Hulot avec laquelle je partais faire le tour de la Belgique, "Sauvons la mer!" comme slogan sur mon tee-shirt. J'ai également ouvert une ferme à tortues à cette époque", se rappelle-t-il. Passé par plusieurs étapes professionnelles, notamment la coiffure - période à laquelle il a rencontré sa chère et tendre -, le père de famille a d'abord mis ses activités écologiques de côté. "Mais petit à petit, ma passion m'a rattrapé. J'étais tellement inspiré par les paroles de Jacques Brel: "L'homme est un nomade et doit réaliser ses rêves"", nous dit-il, des étoiles dans les yeux. Ambitieux dans l'âme, Ludovic Bollette lancera finalement son potager communautaire et, de cette idée, naîtra Mangez Local. "Je m'y suis mis à fond. Je me suis investi dans une série d'initiatives citoyennes pour montrer qu'une réelle transition écologique est possible."

On veut avant tout montrer que la Belgique est aussi en train de bouger.

Après avoir répondu "dans un club échangiste", François Legrand nous explique plus sérieusement le vrai contexte de leur rencontre: "C'était le 1er mai 2018. On s'est croisés à une espèce de fancy-fair alternative remplie de stands sur la transition, sur le zéro déchet... Il m'a parlé de son appli, moi de mon projet, on a tout de suite accroché." Un match qui aurait pu ne pas se produire, à quelques minutes près. "On a vraiment failli se rater. On a commencé à discuter à la toute fin de l'événement. Un mois après, François est venu faire une vidéo sur mon potager communautaire, et depuis, Permavenir et Mangez Local ne se lâchent plus", résume Ludovic Bollette, adressant un sourire à son camarade.

De cette alliance est né Tandem Local. Le topo? Dix semaines en vélo à travers toute la Belgique, Flandre incluse, où les deux compères ont rejoint, avec leur équipe, des producteurs locaux dans l'intention d'en faire un documentaire. "Ça a démarré d'un ras-le-bol. J'en ai eu marre de voir que les gens qui informent sur la transition montrent toujours ce qu'il se passe à l'étranger et pas chez nous. Et puis, on ne met en lumière que des personnes connues, qui ont réussi leur vie ou ont écrit des livres. Avec ce film, on veut avant tout montrer que la Belgique est aussi en train de bouger, nous explique Ludovic avec conviction. Dans les familles qu'on a rencontrées, on n'essaye pas de faire juste notre boulot et puis de se barrer. Ça nous tenait à coeur de nous immerger dans leur environnement, de vivre avec eux et même parfois de travailler pour eux." Cette jolie tournée du terroir s'est terminée le 22 septembre dernier. Ne reste qu'à monter le film, et, dernier challenge mais pas des moindres, trouver des distributeurs pour diffuser ces précieux témoignages sur grand écran. L'appel est lancé... On leur souhaite le meilleur.

Pour découvrir et soutenir le projet: tipeee.com/tandem-local ou www.tandemlocal.be

Bio express

1983 Naissance de Ludovic Bollette à Verviers.

1987 Naissance de François Legrand à Huy.

2018 Rencontre entre les deux hommes.

2019 Lancement de Tandem Local.

2020 Sortie du documentaire.