Des actions de sensibilisation seront organisées dans les écoles, les CPAS et les lieux publics wallons. Par exemple, les élèves des écoles primaires de la province du Luxembourg auront l'occasion de fabriquer leur propre compost. Les magasins Carrefour s'associent également au projet en proposant aux consommateurs une borne "anti-gaspi" dans lesquelles des légumes altérés seront en vente.

Cet événement s'inscrit dans le plan "REGAL" (Réduction du gaspillage alimentaire) du gouvernement wallon. Celui-ci comporte 17 actions ayant pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les consommateurs. Le plan prévoit le lancement d'un forum d'échanges, la signature d'une charte commune wallonne ou encore la nomination d'ambassadeurs anti-gaspillage.

En Belgique, la perte alimentaire globale est évaluée à 3,6 millions de tonnes par an. Les ménages wallons jettent chaque année entre 14 et 23 kilos de nourriture par habitant, ce qui représente une perte financière annuelle estimée à 174 euros par ménage.

Des actions de sensibilisation seront organisées dans les écoles, les CPAS et les lieux publics wallons. Par exemple, les élèves des écoles primaires de la province du Luxembourg auront l'occasion de fabriquer leur propre compost. Les magasins Carrefour s'associent également au projet en proposant aux consommateurs une borne "anti-gaspi" dans lesquelles des légumes altérés seront en vente. Cet événement s'inscrit dans le plan "REGAL" (Réduction du gaspillage alimentaire) du gouvernement wallon. Celui-ci comporte 17 actions ayant pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les consommateurs. Le plan prévoit le lancement d'un forum d'échanges, la signature d'une charte commune wallonne ou encore la nomination d'ambassadeurs anti-gaspillage. En Belgique, la perte alimentaire globale est évaluée à 3,6 millions de tonnes par an. Les ménages wallons jettent chaque année entre 14 et 23 kilos de nourriture par habitant, ce qui représente une perte financière annuelle estimée à 174 euros par ménage.