Pourquoi faut-il éviter de donner du riz aux nourrissons

© Istock (montagne)

Les femmes enceintes doivent limiter la consommation de riz et d’aliments à base de riz, qui contiennent de l’arsenic inorganique, pour éviter le transfert placentaire au foetus, recommande lundi le Conseil supérieur de la santé (CSS) dans un nouvel avis. Les experts préconisent également aux jeunes mères de modérer l’utilisation de ces produits pendant les premiers mois de vie du nourrisson.

L’arsenic est l’un des métalloïdes les plus répandus et est susceptible d’avoir des effets néfastes importants sur la santé humaine en cas d’exposition aiguë ou chronique. Il constitue toutefois également un contaminant naturel présent dans les denrées alimentaires comme le riz ou les algues, précise le CSS. L’exposition alimentaire à l’arsenic est donc inévitable.

Même s’il n’existe pas de seuil de toxicité minimal et de certitudes sur les effets toxiques de l’arsenic chez les nourrissons ou les enfants, le CSS émet plusieurs recommandations pour éviter de dépasser les niveaux d’exposition acceptables. Il conseille notamment de veiller à une alimentation équilibrée et variée des nourrissons, de ne pas remplacer les sources d’amidon (pain, céréales) par des aliments solides à base de riz uniquement, d’éviter les biscuits de riz comme collations régulières ou encore de ne pas remplacer le lait maternel ou de vache par des boissons au riz.

Le consommateur belge moyen a un niveau d’exposition à l’arsenic inorganique non négligeable mais inférieur à la dose repère fixée par les toxicologues, avec 0,11 mg par kilo de poids corporel par jour, contre une fourchette de 0,3 à 8 mg qui peut devenir problématique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content