Quelle quantité d’eau est-elle nécessaire pour produire de la viande et des légumes?
Selon une étude, nos efforts en matière de consommation d’eau – diminuer la durée des douches et autres gestes simples du quotidien – ne seraient pas suffisants pour sauver la planète. Pour changer les mentalités et ces habitudes « aquaphages », certains organismes sensibilisent à l’empreinte que nous laissons sur la consommation d’eau à travers notre alimentation.
Pour contribuer à sauver à la planète, ou en tout cas limiter les dégâts, l’être humain devrait changer ses habitudes alimentaires et privilégier d’autres aliments d’origine végétale. En dehors des pays du Tiers-Monde, c’est surtout en Californie que la consommation d’eau pose problème. Les habitants doivent l’économiser davantage. Concevoir de la nourriture équivaut à deux tiers de notre empreinte écologique selon l’agence GRACE Communications. C’est pourquoi, le gouverneur de Californie Jerry Brown incite notamment les habitants à manger des burgers végétariens. Selon The Guardian, la production de viande industrielle demanderait une consommation d’eau beaucoup plus importante que celle relative à la production de légumes. Environ 5.000 à 20.000 litres d’eau seraient nécessaires pour produire un kilo de viande, et « seulement » 500 à 4.000 litres d’eau pour la même quantité de maïs. Cette différence importante s’explique facilement: les animaux eux-mêmes ont besoin d’eau pour s’hydrater, mais l’eau est également utile pour faire pousser leur propre nourriture et entretenir les pâturages dans lesquels le bétail évolue avant d’arriver dans nos assiettes. Ainsi, actuellement, 70% de l’eau est utilisée pour abreuver les vaches et arroser les cultures. Durant les vingt prochaines années, la population mondiale dépassera les 7 milliards et les réserves d’eau par personne diminueront d’un tiers.
Voici quelques exemples qui permettront de mieux appréhender cette consommation d’eau :
1 kg de chocolat demande 17.000 litres d’eau, de quoi remplir une piscine.
1 kg de porc nécessite 6.000 litres d’eau soit l’équivalent de 188 douches.
1kg de boeuf 15.000 litres d’eau soit 250 bains. Pour obtenir 1 oeuf, on consomme 196 litres d’eau ou 784 verres d’eau.
Alors que, côté végétal:
1 kg de maïs nécessite 1.211 litre d’eau et 1 kg de blé 1.892 litres.
1 kg de bananes demande 790 litres et 1 kg de haricots verts demande 586 litres d’eau
Enfin, produire 1 kg de pommes de terre requiert 287 litres d’eau, soit douze fois plus que pour un kilo de tomates qui n’en demande que 24l.
Et vous aujourd’hui, qu’allez-vous manger ?
Par Fanny Dehaye
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici