Gravlax, salade de carottes et de pommes au gingembre

  • Difficulté

Trois jours à l’avance, posez un filet de saumon sur un film alimentaire. Mélangez l’aneth finement ciselé, le sucre, le gros sel et le poivre concassé dans un bol. Etalez ce mélange sur le filet, puis recouvrez de l’autre filet.

Gravlax, salade de carottes et de pommes au gingembre

Pour 4 :

Pour le saumon en gravlax (environ 12 parts)

2 filets de saumon frais (d’environ 1 kg)

1 bouquet d’aneth

50 g de sucre

50 g de gros sel

2 c. à c. de poivre concassé

POUR LA SALADE :

12 fines tranches de saumon en gravlax (environ 75 g par personne)

2 cm de gingembre frais

2 pommes granny smith

le jus d’1 citron

2 carottes

1,5 c. à s. d’huile d’olive

1/2 c. à c. de baies roses

fleur de sel et mélange 5 baies du moulin

Trois jours à l’avance, posez un filet de saumon sur un film alimentaire. Mélangez l’aneth finement ciselé, le sucre, le gros sel et le poivre concassé dans un bol. Etalez ce mélange sur le filet, puis recouvrez de l’autre filet. Roulez-les hermétiquement dans le film alimentaire, puis enveloppez le paquet d’une feuille de papier aluminium, suivie d’un linge, et entreposez au réfrigérateur, avec un poids léger par-dessus (info trouvée sur internet), pendant 3 jours en retournant le saumon toutes les 12 h. Le jour même, épluchez le gingembre, râpez-le finement et mettez-le dans un saladier. Lavez les pommes, épépinez-les, émincez-les en fins bâtonnets et mettez-les dans le saladier. Arrosez-les de jus de citron et mélangez. Epluchez les carottes, râpez-les à la grosse grille, puis ajoutez-les aux pommes. Salez légèrement à la fleur de sel, poivrez de mélange 5 baies, ajoutez l’huile d’olive et mélangez. Gardez la salade 30 min au frais. Ouvrez le paquet de saumon, séparez les deux filets, raclez les aromates, puis émincez le saumon en très fines tranches en suivant « la fibre » du poisson. Répartissez la salade en petits tas sur les assiettes, puis ajoutez 3 fines tranches de saumon, parsemez de baies roses et servez aussitôt.

Conseil : conservez les tranchettes en trop emballées individuellement dans du film alimentaire, mettez-les dans une boîte hermétique et placez-les au congélateur pour une prochaine utilisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content