Préparation : 25 min. Cuisson : 30 min. Bon marché. Facile à réaliser.
Pour 4 personnes 1 plaque en tôle, 1 poêle, 1 mandoline, 1 gril en fonte, 1 grande assiette, 2 petites aubergines, 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 2 petits bulbes de fenouil, 4 oignons rouges frais, 3 gousses d’ail, 1 cuiller à café de cassonade, 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, fleur de sel, poivre du moulin.
Lavez et essuyez tous les légumes. Coupez les fenouils en quartiers. Épluchez les oignons et coupez-les en deux. Faites de même avec les poivrons, puis épépinez-les, ôtez les membranes et recoupez chaque moitié encore en deux. Posez-les poivrons sur une plaque en tôle et enfournez pour 15 minutes à 200 °C (th. 6-7). Lorsque la peau est boursouflée et bien grillée, laissez refroidir les poivrons dans un sac en plastique. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux pour les débarrasser de leur germe. Épluchez les poivrons et poêlez-les dans l’huile d’olive avec l’ail. Débarrassez et faites confire à la suite les quartiers de fenouils et les oignons avec la cassonade. À l’aide de la mandoline, coupez en biseau les courgettes avec leur peau ainsi que les aubergines. Préchauffez un gril en fonte. Versez-y 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites dorer pendant 3-4 minutes d’abord les courgettes, puis les aubergines. Dressez dans une grande assiette tous les légumes. Arrosez d’huile d’olive et versez un trait de vinaigre. Salez et poivrez à la fin.
Variante : ajoutez des câpres et des tranches de mozzarella pour un repas complet.
Truc de cuisinier : vous pouvez laisser les poivrons entiers pour les griller. Fendez-les alors à l’aide de la pointe d’un couteau pour libérer le jus de cuisson, puis sur une planche ôtez pédoncule, graines et peau.