Ingredients

  • Pour 4 personnes 1 plaque en tôle, 1 poêle, 1 mandoline, 1 gril en fonte, 1 grande assiette, 2 petites aubergines, 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 2 petits bulbes de fenouil, 4 oignons rouges frais, 3 gousses d'ail, 1 cuiller à café de cassonade, 4 cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, fleur de sel, poivre du moulin.

Lavez et essuyez tous les légumes. Coupez les fenouils en quartiers. Épluchez les oignons et coupez-les en deux. Faites de même avec les poivrons, puis épépinez-les, ôtez les membranes et recoupez chaque moitié encore en deux. Posez-les poivrons sur une plaque en tôle et enfournez pour 15 minutes à 200 °C (th. 6-7). Lorsque la peau est boursouflée et bien grillée, laissez refroidir les poivrons dans un sac en plastique. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux pour les débarrasser de leur germe. Épluchez les poivrons et poêlez-les dans l'huile d'olive avec l'ail. Débarrassez et faites confire à la suite les quartiers de fenouils et les oignons avec la cassonade. À l'aide de la mandoline, coupez en biseau les courgettes avec leur peau ainsi que les aubergines. Préchauffez un gril en fonte. Versez-y 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites dorer pendant 3-4 minutes d'abord les courgettes, puis les aubergines. Dressez dans une grande assiette tous les légumes. Arrosez d'huile d'olive et versez un trait de vinaigre. Salez et poivrez à la fin.

Variante : ajoutez des câpres et des tranches de mozzarella pour un repas complet.

Truc de cuisinier : vous pouvez laisser les poivrons entiers pour les griller. Fendez-les alors à l'aide de la pointe d'un couteau pour libérer le jus de cuisson, puis sur une planche ôtez pédoncule, graines et peau.

Lavez et essuyez tous les légumes. Coupez les fenouils en quartiers. Épluchez les oignons et coupez-les en deux. Faites de même avec les poivrons, puis épépinez-les, ôtez les membranes et recoupez chaque moitié encore en deux. Posez-les poivrons sur une plaque en tôle et enfournez pour 15 minutes à 200 °C (th. 6-7). Lorsque la peau est boursouflée et bien grillée, laissez refroidir les poivrons dans un sac en plastique. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux pour les débarrasser de leur germe. Épluchez les poivrons et poêlez-les dans l'huile d'olive avec l'ail. Débarrassez et faites confire à la suite les quartiers de fenouils et les oignons avec la cassonade. À l'aide de la mandoline, coupez en biseau les courgettes avec leur peau ainsi que les aubergines. Préchauffez un gril en fonte. Versez-y 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites dorer pendant 3-4 minutes d'abord les courgettes, puis les aubergines. Dressez dans une grande assiette tous les légumes. Arrosez d'huile d'olive et versez un trait de vinaigre. Salez et poivrez à la fin. Variante : ajoutez des câpres et des tranches de mozzarella pour un repas complet. Truc de cuisinier : vous pouvez laisser les poivrons entiers pour les griller. Fendez-les alors à l'aide de la pointe d'un couteau pour libérer le jus de cuisson, puis sur une planche ôtez pédoncule, graines et peau.