Ingredients

  • Pour 4 personnes
  • 2 cuillers à soupe de beurre, 1 gros oignon haché, 250 g de pommes de terre farineuses, pelées et coupées en petits morceaux, 1 l de bouillon de poule, 1 bouquet garni, 1/4 de chou pointu (haché fin), 125 g de crème aigre, 1 cuiller à soupe de persil haché fin, 4 tranches de lard salé, 50 g de fromage bleu irlandais cashel blue (ou de stilton), sel et poivre.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y revenir l'oignon et les pommes de terre. Ajoutez le bouillon et le bouquet garni. Amenez à ébullition et laissez mijoter un quart d'heure jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez le chou et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il soit cuit. Mixez le potage avec la crème aigre et le persil, salez et poivrez et réservez au frais.

Poêlez le lard jusqu'à ce qu'il soit croquant, puis coupez-le en julienne. Versez la soupe dans des assiettes profondes bien froides et parsemez-la de julienne de lard et de miettes de fromage. Décorez éventuellement avec quelques feuilles de persil.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y revenir l'oignon et les pommes de terre. Ajoutez le bouillon et le bouquet garni. Amenez à ébullition et laissez mijoter un quart d'heure jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez le chou et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il soit cuit. Mixez le potage avec la crème aigre et le persil, salez et poivrez et réservez au frais. Poêlez le lard jusqu'à ce qu'il soit croquant, puis coupez-le en julienne. Versez la soupe dans des assiettes profondes bien froides et parsemez-la de julienne de lard et de miettes de fromage. Décorez éventuellement avec quelques feuilles de persil.