Ingrédients

1 kg de sel de mer

250 g de foin

140 g de beurre

8 betteraves rouges (4 grandes et 4 petites)

80 g de chocolat noir

4 chicons

6 branches de thym

1,5 c. à soupe de miel

2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc

2 c. à soupe de cacao non torréfié (raw food, magasin bio)

100 g de feuilles de moutarde ou autre salade d'hiver

Pincée de piment d'Espelette

Pour le sel fumé.

Fumez 1 kg de sel sur du foin.

Pour le jus de betterave rouge, chocolat noir et sel de mer.

Faites fondre 140 g de beurre et prolongez la cuisson à feu doux pour obtenir du beurre noisette.

Extrayez le jus de 4 betteraves rouges et chauffez-le à feu doux. Ajoutez le chocolat noir jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Ajoutez ensuite la moitié du beurre noisette et rectifiez le goût avec le sel et le piment d'Espelette.

Description

Pour la tarte tatin aux chicons brabançons confits avec le miel des ruches installées sur le toit et à la fleur de thym.

Coupez les chicons en deux dans la longueur et faites-les cuire dans le beurre avec les branches de thym, sous une feuille de papier sulfurisé, pendant 15 minutes à feu doux ; 3 minutes avant la fin, ajoutez le miel et ôtez les branches de thym.

Couvrez les chicons cuits avec une pâte feuilletée perforée au préalable avec une fourchette. Faites cuire dans le four pendant 18 minutes à 185°C.

Pour les petites betteraves rouges cuites en croûte de sel, avec vinaigrette au beurre noisette et feuilles de moutarde :

En même temps que la tarte tatin, enfournez un plat avec les jeunes betteraves rouges lavées et recouvertes de sel de mer. Ensuite, sortez les betteraves de la croûte de sel et coupez-les en deux dans la longueur. Arrosez avec ce qui reste de beurre noisette et 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ; saupoudrez avec le cacao cru. Sortez la tarte tatin de son plat et couvrez-la avec la salade de betterave tiède, les feuilles de moutarde et le cacao. Nappez avec la sauce au chocolat et terminez en saupoudrant d'un peu de sel de mer fumé.

Ingrédients1 kg de sel de mer 250 g de foin140 g de beurre 8 betteraves rouges (4 grandes et 4 petites)80 g de chocolat noir 4 chicons6 branches de thym1,5 c. à soupe de miel2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc 2 c. à soupe de cacao non torréfié (raw food, magasin bio)100 g de feuilles de moutarde ou autre salade d'hiver Pincée de piment d'Espelette Pour le sel fumé.Fumez 1 kg de sel sur du foin. Pour le jus de betterave rouge, chocolat noir et sel de mer. Faites fondre 140 g de beurre et prolongez la cuisson à feu doux pour obtenir du beurre noisette. Extrayez le jus de 4 betteraves rouges et chauffez-le à feu doux. Ajoutez le chocolat noir jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Ajoutez ensuite la moitié du beurre noisette et rectifiez le goût avec le sel et le piment d'Espelette. DescriptionPour la tarte tatin aux chicons brabançons confits avec le miel des ruches installées sur le toit et à la fleur de thym. Coupez les chicons en deux dans la longueur et faites-les cuire dans le beurre avec les branches de thym, sous une feuille de papier sulfurisé, pendant 15 minutes à feu doux ; 3 minutes avant la fin, ajoutez le miel et ôtez les branches de thym. Couvrez les chicons cuits avec une pâte feuilletée perforée au préalable avec une fourchette. Faites cuire dans le four pendant 18 minutes à 185°C.Pour les petites betteraves rouges cuites en croûte de sel, avec vinaigrette au beurre noisette et feuilles de moutarde :En même temps que la tarte tatin, enfournez un plat avec les jeunes betteraves rouges lavées et recouvertes de sel de mer. Ensuite, sortez les betteraves de la croûte de sel et coupez-les en deux dans la longueur. Arrosez avec ce qui reste de beurre noisette et 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ; saupoudrez avec le cacao cru. Sortez la tarte tatin de son plat et couvrez-la avec la salade de betterave tiède, les feuilles de moutarde et le cacao. Nappez avec la sauce au chocolat et terminez en saupoudrant d'un peu de sel de mer fumé.