Régime détox après les fêtes

© Thinkstock

Purifier durablement l’organisme et relancer son système immunitaire, c’est la promesse tenue du régime détox. Celui-ci suppose de la discipline, certes, mais comme on se sent bien après!

Adieu fatigue, cheveux ternes, traits tirés et autres fléaux qui nous guettent après les fêtes. Avec un minimum d’organisation et de volonté, la cure détox garantit forme, bonne humeur et teint de jeune fille.

D’une durée de dix jours à trois semaines, elle permet d’éliminer les excès alimentaires tout en stimulant notre système immunitaire face aux virus de l’hiver. Son but: combattre l’accumulation des toxines liée à une surcharge alimentaire, à un excès de stress, de travail ou à une maladie. Les signaux de cette surcharge: éruptions cutanées, troubles intestinaux, yeux gonflés et cernés, nausées, douleurs musculaires et articulaires, allergies, migraines, suées nocturnes, mauvaise haleine, déprime… Autant de désagréables symptômes qui donnent envie de repartir à la conquête de l’hygiène alimentaire, à condition de ne pas être enceinte, de ne pas allaiter et de ne pas souffrir d’une maladie sérieuse.

Dehors les toxines!

Une fois décidée, comment s’y prendre? Pour purifier l’organisme, nul besoin de pratiquer le jeûne, trop brutal et nécessitant l’accompagnement d’un professionnel. Foie, reins, intestins, poumons et peau… notre corps possède les organes nécessaires (les émonctoires) pour accomplir ce travail. La détox permet de leur faciliter l’ouvrage.

Première étape: éliminer l’alcool, le sucre (sauf celui des fruits consommés frais ou en compote), les matières grasses animales (viandes rouges et peau du poulet, charcuteries, fromage) et toutes les céréales raffinées (pâtes et pain blanc, riz blanc). « Dans la mesure du possible, évitez même le blé complet, car il contient du gluten, difficile à évacuer et souvent générateur d’allergies », précise la nutritionniste Caroline Jolivot. Idem pour les produits laitiers (seul le yoghourt à 2% ou moins est autorisé, en petite quantité).

Fumeuses? Arrêtez ou diminuez votre consommation de tabac.

Du bon, du bio

Une fois le ménage fait, il suffit d’organiser les repas autour d’aliments sains. Et l’assiette détox est bien plus variée qu’on peut l’imaginer, comme le décrit Caroline Jolivot: « Riz complet, avoine (sous forme de gruau au petit déjeuner), sarrasin, maïs, quinoa… Les céréales complètes seront accompagnées de nombreux légumes, à la vapeur de préférence. En stars, les légumes verts, les salades, l’ail, l’oignon et les fines herbes, surtout le thym et le basilic. On se régale des légumes de saison (carottes, potiron, fenouil, poireaux ou des choux en petite quantité), que l’on déguste en partie crus pour l’énergie et les vitamines qu’ils procurent, mais pas en trop grande quantité, afin de ne pas irriter le système digestif. »

Les légumineuses (pois, haricots blancs, lentilles, soja et ses dérivés) associées aux céréales procurent des protéines végétales de qualité. « En hiver, on évite les fruits acides, auxquels on préférera des pommes et des poires, crues ou en compote avec un peu de coing, et pourquoi pas des châtaignes », ajoute la nutritionniste. Bien mastiquer permet d’alléger le travail de digestion, que l’on peut aussi stimuler en massant son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Last but not least: achetez biologique, pour éviter l’introduction de chimie (pesticides) dans le corps. « Côté budget, rassure Caroline Jolivot, la dépense supplémentaire occasionnée est compensée par l’économie faite sur les fromages et les viandes. » Quant aux matières grasses, on abandonne beurre et huile raffinée au profit des merveilleuses huiles première pression à froid: en priorité, olive et colza (plus économiques), mais on peut varier les plaisirs (noisette, pistache, chanvre, noix), à raison d’une cuillère à soupe par repas. Mélangées à un jus de citron, c’est un excellent assaisonnement. Cumin, fenouil, anis et autres épices viendront aussi relever l’assiette, tout en aidant le corps dans sa tâche. Par exemple, le curcuma et le gingembre possèdent des qualités désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes.

Des coups de pouce naturels

En plus des épices, les zélées courront herboristeries et boutiques bio pour s’initier aux bienfaits des plantes: reine-des-prés, queues de cerise ou aubier de tilleul pour drainer; réglisse, anis ou fenouil pour la digestion; romarin, radis noir ou artichaut pour le foie. Les formes d’utilisation s’adaptent parfaitement au quotidien de chacune: tisanes à l’envi, teintures mères (extraction hydro-alcoolique) ou préparation de phytothérapie prête à diluer dans un litre d’eau, elles se sirotent toute la journée tout en aidant à lutter contre les fringales.

Quant aux jus en ampoules, une dose matin et soir avant les repas suffit. Si les tisanes, vitamines et autres suppléments ne sont pas une nécessité, il faut boire au moins 2 litres de liquide par jour, sous forme d’eau (purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée), additionnée de plantes ou non. Sans être dogmatique, plus vous serez proche des règles de la cure, meilleur en sera le résultat.

L’hygiène de vie

Pour augmenter l’efficacité de la détox, il faut aussi revoir son hygiène de vie. L’exercice physique est indispensable pour oxygéner les tissus. Conseil de la nutritionniste: 40 min par jour, trois fois par semaine. « Les récalcitrantes peuvent installer un vélo d’appartement devant leur télé », propose Caroline Jolivot, qui garde le meilleur pour la fin: hammam, sauna, massages ou drainage lymphatique, tout est bon pour améliorer la circulation du sang et de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue.

La détoxication exigeant un gros effort du corps, il est conseillé de beaucoup dormir. « Accordez-vous du repos, limitez notamment les sollicitations nerveuses et favorisez tout ce qui peut vous relaxer, la méditation par exemple », conclut la spécialiste. Regain d’énergie, sommeil plus réparateur et même amincissement pour celles qui sont en surpoids…

Les effets détox se font sentir jour après jour. A ce tarif-là, on n’a plus du tout envie de retourner aux sodas-jambon-beurre et autres rillettes. Renouvelée plusieurs fois dans l’année, la cure installe à long terme une hygiène de vie qui cultive cet éclat si particulier des gens qui respirent la santé.

Weekend.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content