Shopping: 10 livres culinaires à glisser sous le sapin

Shopping: 10 livres culinaires à glisser sous le sapin
. © istock

Pour un débutant. Chef particulier au service des stars, Benoît Pierre souffle ses tuyaux et recettes basiques pour cuisiner de bonne humeur. Cuisinez simplement, c'est amusant!, par Benoît Pierre, le nouvel Athenor, 162 pages.

Pour un amoureux de la nature. Partir à la cueillette aux herbes et fleurs et concocter ensuite des assiettes pleines de poésie avec sa récolte. Eat nature, l'herbier gourmand, par Anne Mæhlum, Michel Lafon, 304 pages.

Pour celui qui a besoin de vacances. Véritable bible de la gastronomie espagnole, rééditée avec des illustrations, pour préparer tapas, paellas et churros comme là-bas.Espagne, le livre de cuisine, par Simone et Inès Ortega, Phaidon, 1080 pages.

Pour un ami économe. 100 recettes à réaliser avec des ingrédients traînant dans le placard, histoire de faire la chasse au gaspi et de gagner du temps.Le placard idéal, par Eve O'Sullivan et Rosie Reynolds, Phaidon, 216 pages.

Pour un épicurien. Quand Depardieu parle bonne chère, cela fait saliver, surtout quand il nous livre ses fournisseurs et recettes de terroir.A pleines dents!, par Gérard Depardieu et Laurent Audiot, Miche Lafon,192 pages.

Pour un baroudeur. 500 images prises sur le vif et 100 recettes inspirantes pour un tour du monde des mets servis en rue. Dépaysant. Street-Food, par Jean-François Mallet, Hachette, 416 pages.

Pour wonderwoman et superman. En 2015, Le Vif Weekend décernait à Marie un Blog Award. La blogueuse livre ici le plein d'idées pour faire vite et bien.Marie Gourmandise, par Marie Van Bleyenberghe, Racine, 192 pages.

Pour les motivés de l'apéro. Les distillateurs belges ont du talent. La preuve avec ce bouquin en présentant une quinzaine, secrets de fabrication et recettes à l'appui.Spiritueux & apéritifs d'artisans en Belgique, par Michel Verlinden et Matthieu Chaumont, Racine, 176 pages.

Pour les nostalgiques. Gaufres, brioche, merveilleux et spéculoos: toutes les recettes de la Maison Méert, véritable institution lilloise, avec une nouvelle en bonus.Méert, nos illustres gourmands, par Franck Maubert et Pierre le-Tan, Chêne, 191 pages.

Pour les globe-trotteurs. Les bouches sucrées à la recherche de saveurs d'ailleurs seront comblées avec ces 80 recettes de gâteaux inspirés du monde entier.Invitation d'un pâtissier voyageur, par Nicolas Bernardé, éditions de la Martinière, 208 pages.