Tour d'Europe des petits-déjeuners, entre mythe et réalité (en images)

Breakfast with coffee, toasts, butter and jam on white wooden background © Getty Images/iStockphoto

Autriche © Getty Images/iStockphoto

En Autriche, les personnes sondées par le site de voyage voient la saucisse comme l'élément essentiel du petit-déjeuner. Le Schnitzel, un plat viennois typique est, selon certaines personnes, ce qui se rapproche le plus d'un petit-déjeuner autrichien. Même chose pour "le strudel", encore plus populaire à l'échelle internationale, et les pancakes. En réalité, on trouvera plutôt du muesli sur la table des Autrichiens le matin en plus du pain et de la confiture. Enfin pour les plus affamés, des oeufs.

Allemagne © Getty Images/iStockphoto

Tout comme pour l'Autriche, les saucisses sont aussi considérées comme l'élément typique d'un petit-déjeuner allemand. On trouve aussi du muesli, des céréales et du pain avec de la confiture. Le pain avec du fromage et des oeufs sont aussi une option choisie par de nombreux sondés (et non, on ne boit pas de bière dès potron-minet). En semaine, les Allemands commencent en réalité la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des oeufs à la coque. Ils ajoutent volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.

Croatie © Hometogo.fr

Le café est aussi LA boisson du petit-déjeuner croate. D'après les sondés les toasts ou sandwiches au fromage et la charcuterie sont au menu du petit-déjeuner. Des réponses assez proches des habitudes croates. Toutefois, l'élément clef du petit-déjeuner croate n'a été mentionné que par très peu de sondés. Certains voyageurs pensent que les croates consomment un ""?evap?i?i", un plat de saucisses de viande hachée typique des Balkans, le matin or il sera plus adapté au déjeuner ou au dîner...nuance ! La confiture est l'ingrédient incontournable du petit-déjeuner croate. Elle accompagne les "krafna", de délicieux beignets souvent recouverts de confiture d'abricot. On apprécie également le "pekara", un pain tout droit sortie du four qui s'accompagnera très bien de confiture d'églantier.

Danemark © Getty Images/iStockphoto

Trouve-t-on du hareng ou du saumon fumé dans l'assiette des Danois le matin? Le pain et le beurre ou le pain avec du fromage sont aussi deux réponses populaires chez les personnes interrogés sondés suivie de la viande de porc, des pâtisseries et des oeufs.

Au quotidien, cheddar, oeufs à la coque et tranches de pain de seigle beurrées sont des incontournables. Les variantes s'accompagnent souvent de produits laitiers ou de céréales. Enfin, le café est préféré au thé au Danemark.

Espagne © Getty Images/iStockphoto

Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros, ces longs bâtonnets de pâte torsadés frits accompagnés de chocolat chaud épais. Un petit-déjeuner traditionnel en Espagne se compose en fait d'un café au lait, d'un verre de jus d'orange et des toasts à l'huile d'olive accompagnés de tomates. Pour les amateurs de sucre, un "sobao" (gâteau au beurre) ou des churros et son chocolat chaud bien épais.

France © Hometogo.fr

En France, c'est bien sûr le croissant et le pain au chocolat qui arrivent en tête des aliments cités, accompagné d'une bonne baguette ou de toasts avec au choix beurre ou confiture. Fait surprenant, le fromage n'est mentionné que deux fois. Outre le café, le jus de fruit est souvent choisi en boisson le matin.

Dans la réalité, nos voisins engloutissent un café ou un thé accompagné de tartines beurrées, un croissant et/ou un pain au chocolat sont un must même s'ils font grimper les calories.

Pays-Bas © Getty Images/iStockphoto

Les combinaisons pain et fromage ainsi que café et pain arrivent en tête des réponses. Les gaufres sont également populaires à croire les sondés mais en réalité cet aliment ne rencontre pas un succès particulier au petit-déjeuner.

Le pain accompagné de copeaux ou paillettes de chocolat est très apprécié aux Pays-Bas, surtout par les enfants. Le "brinta", sorte de porridge et le beurre de cacahuète sont aussi populaires.

Le petit-déjeuner néerlandais se compose principalement de pain complet beurré ou accompagné de confiture, d'un bol de muesli dans du yaourt ou du lait. Les paillettes de chocolat ou "chocoladehagel", seront principalement consommées par les enfants sur leurs tartines. En boisson, thé, café, lait, ou verre de jus d'orange seront choisis.

Grèce © Getty Images/iStockphoto

Sans surprise, le yaourt est la réponse la plus souvent donnée par nos voyageurs. Il en va de même pour la feta. Toutefois, aucune de ces options n'est réellement consommée pour le petit-déjeuner. Le café est la seule boisson mentionnée par les sondés et serait accompagné de pâtisseries ou de fruits.

Les Grecs commencent leur journée par un "Freddo Espresso" ou un café glacé. Cette boisson, sans doute la plus consommée avec le ouzo est bue plusieurs fois dans la journée comme rafraîchissement. Quelques pâtisseries salées viennent accompagner le tout : le "tyropita" au fromage et le "spanakopita" aux épinards.

Italie © Getty Images/iStockphoto

Il semble que les européens aient une bonne idée de ce que les Italiens mangent au petit-déjeuner: café et pâtisseries sucrés.

Pour les amateurs de salés : toasts et cappuccino sont appréciés. Une baguette ou un pain ciabatta, sont aussi populaires pour les pressés. Toutefois, les pâtes ne sont pas au menu, ni les pizzas.

Pologne © Getty Images/iStockphoto

Saucisses, pain, fromage, jambon et oeufs sont les ingrédients classiques d'un petit-déjeuner polonais selon les sondés. Les "pierogies", ces fameux dumplings polonais, ne sont pas consommés le matin contrairement aux croyances. Il en est de même pour les céréales, les pommes de terre ou la vodka !

En effet, certains voyageurs considèrent que les éléments suivants sont au menu du petit-déjeuner : le "zrary", un roulé de viande Lituanien, les "cepelinai" (dumplings de pommes de terre) eux aussi venus de Lituanie.

En réalité, le petit-déjeuner polonais trouve ses racines dans la cuisine paysanne : nourrissant et sain. Traditionnellement, il inclut des oeufs, du cottage cheese, quelques crudités comme le concombre ou des tomates. Côté boisson, un thé noir sucré sera privilégié.

Portugal © Getty Images/iStockphoto

Les sondés avancent que le café est généralement associé à du sucré comme une pâtisserie ou plus spécifiquement un traditionnel "pastéis de nata" (flan portugais). Plus éloigné de la réalité, du gâteau, des céréales ou des fruits le matin. De même, personne ne commence la journée avec du poisson !

Dans les faits, la journée commence par un "Galão" (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux "pastéis de nata", un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner.

Russie © Getty Images/iStockphoto

La vodka est sans conteste la boisson la plus connue de Russie mais dès le petit-déjeuner... est-ce bien raisonnable? Quant au caviar...pour les plus fortunés peut-être ?!

Point intéressant, le terme "Zazuska", à l'origine synonyme de petit-déjeuner est une sélection d'entrées chaudes ou froides, normalement servies avant le plat principal.

Au quotidien, le petit-déjeuner russe traditionnel consiste en une bouillie de flocons d'avoine ou de semoule dans du lait, accompagnée d'un thé/café et d'un sandwich. Les oeufs sont aussi populaires qu'ils soient coque, brouillés ou en omelette. Enfin, les Russes apprécient aussi les pancakes et le fromage fermier.

Suisse © Getty Images/iStockphoto

Pain et fromage sont les ingrédients de base d'un petit-déjeuner suisse selon les voyageurs tout comme le muesli. Des réponses proches de la réalité ! Bien-sûr, le chocolat, a lui aussi été cité.

Dans 50% des cas, le croissant sera la viennoiserie choisie au petit-déjeuner accompagné d'un cappuccino, sorte de mix franco-italien. Autres options : l'omelette, le schnitzel et les saucisses.

Grande-Bretagne © Getty Images/iStockphoto

Aaah le fameux English Breakfast composé de saucisses, de bacon, d'oeufs et de "baked beans" (haricots) accompagné d'un bon thé dont l'apport calorique dépasse les 1000 calories! Mais est-ce vraiment le cas dans les assiettes matinales outre-Manche?

On le dirait bien! Car le véritable petit-déjeuner complet anglais est habituellement composé de bacon, de saucisses, d'oeufs, de tomates et champignons grillés, de pain nature ou toasté avec du beurre et quelques "baked beans" (haricots).