Au milieu des nombreuses condamnations du décret anti-immigration de Donald Trump, un restaurant new-yorkais a décidé d’exprimer son désaccord par une voie originale: ses additions, qui célèbrent désormais les « immigrés qui font la grandeur de l’Amérique ».
Le restaurant Kiwiana de Brooklyn, aux spécialités néo-zélandaises, était déjà connu pour son chef Mark Simmons, vétéran de la célèbre émission de télé-réalité Top Chef.
Mais le message qu’il a décidé d’imprimer sur ses tickets de caisse pourrait le rendre plus célèbre encore: « Les immigrés font la grandeur de l’Amérique (ce sont aussi eux qui ont préparé votre plat et vous ont servi aujourd’hui) », peut-on désormais lire au bas de ses additions, détournant le célèbre slogan de campagne de Donald Trump.
C’est une journaliste pour la chaîne NBC qui brunchait dans ce restaurant dimanche qui a propagé la nouvelle, en tweetant une photo de la note. Quarante-huit heures plus tard, la photo était devenue virale avec 100.000 retweets, selon Fortune.
D’autres restaurants new-yorkais, dont la plupart ne pourraient pas fonctionner sans travailleurs immigrés, ont protesté contre le décret.
Le texte, dont l’application a été suspendue par un juge fédéral en attendant une audience en appel à San Francisco, interdit, au nom de la lutte anti-terroriste, l’entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane, pour trois mois, et aux réfugiés de toutes origines, pour quatre mois.
Certains restaurateurs ont apposé en vitrines des panneaux « Bienvenue aux réfugiés ». Une association qui prône le vivre-ensemble via la nourriture, Breaking Bread NYC, a établi une liste de restaurants de la ville servant des spécialités des sept pays ciblés, qu’elle fournit moyennant un don de 10 dollars.