Une blogueuse culinaire taiwanaise en prison

© Reuters

Condamnée à 30 jours de prison, Liu a été jugé coupable de diffamation après avoir publié une critique négative sur un restaurant de la ville de Taichung.

Liu, blogueuse taïwanaise, aurait écopé de 30 jours de prison et d’une amende de 200.000 dollars locaux (soit 4.870 euros environ). Son « crime »? Avoir rédigé une critique négative sur un restaurant de la ville de Taichung, mise en ligne en 2008. Plats de nouilles trop salés, cafards en cuisine, attitude tyrannique du patron… Ce dernier a porté plainte pour diffamation contre l’auteure. Le juge a qualifié la « narration des faits » de Liu calomnieuse, car basée sur l’expérience d’un seul dîner. Chou blanc du côté des inspecteurs d’hygiène qui « n’ont pas trouvé les conditions aussi insalubres que décrites » dans le post de blog.

Des faits rapportés par le Taipei Times -qui, hélas, ne donne pas l’url du blog de Liu. Le journal a interrogé un avocat, conseillant aux blogueurs culinaires d’être « véridiques dans leur commentaires » et de compléter leurs dires avec des photos « pour se protéger ». Il a ajouté, en bon élève, qu’ils devraient être « objectifs et équitables dans leur écriture ».

Blogueurs gourmets et critiques gastronomiques, savourons notre liberté d’expression, aussi passionnée soit-elle…

Anne Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content