Une étoile Michelin décernée à un restaurant fermé

© REUTERS/Jacky Naegelen

Le guide rouge a attribué lundi la récompense aux Hêtres, à Ingouville (Seine-Maritime), clos le 30 décembre dernier faute de clients.

Un astre a beau briller, il ne porte pas forcément chance: Max Bichot, 52 ans, a appris dimanche que son restaurant Les Hêtres, à Ingouville, en Seine-Maritime, avait décroché une étoile au Michelin. Or, comme le racontent nos confrères de Paris Normandie, son établissement n’est plus. « Elle arrive un peu tard cette étoile, parce que j’ai fermé l’établissement le 30 décembre dernier. Le propriétaire a en effet vendu les murs », raconte le chef. A la place sera construite une résidence particulière.

Un précédent restaurant menacé par l’effondrement de falaises

Max Bichot avait repris Les Hêtres en 2009, y investissant 200.000 euros de travaux. « La première année, même pas une mention dans le Michelin, songe-t-il. On m’a répondu que je ne m’étais pas signalé! Un peu échaudé, je ne me suis pas davantage manifesté en 2010. Et c’est là qu’un inspecteur du Michelin est arrivé. (…) Au moins, il consacre ce que je fais, ou plutôt ce que je faisais ici. Un travail axé sur les produits frais: le turbot, le Saint-Pierre, les ris de veau… », rapporte-t-il, sans amertume, à Paris Normandie.

Le malchanceux ne pense pas ouvrir de nouveau restaurant « pour l’instant ». « J’ai la chance d’être tombé amoureux d’une femme qui a un restaurant de fruits de mer à Yport, La Sirène, entre Fécamp et Etretat. « Je vais aider en cuisine, sans stress ». En 2001, Max Bichot avait déjà dû fermer son précédent restaurant, L’Auberge des Falaises, près du Havre, qui était menacé par l’effondrement des falaises qui le bordaient. « Je suis coutumier du fait », ironise-t-il.

L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content