À Anvers, une maison remplie de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (en images)
Murs roses, plafonds violets et escalier jaune : dès l’entrée, Lies et Gitte donnent le ton avec un festival de couleurs, dans cette petite maison anversoise.
« La salle à manger est notre pièce préférée, confie Lies pendant que Gitte prépare le café. L’espace est baigné de lumière et s’ouvre sur la superbe église Saint-Gommaire. C’est le lieu idéal pour profiter des concerts de carillon le week-end. » Pourtant les choses n’étaient au départ pas gagnées !
Le coup de foudre pour ce logis
Alors que sa compagne trépignait d’impatience à l’idée de visiter la propriété logée en plein cœur de Lierre, l’annonce a soudainement disparu du site immobilier. « J’étais tellement déçue d’avoir laissé passer cette chance », se souvient-elle en posant sur la table trois tasses à café vintage en jadéite et un bol rempli de macarons colorés.
Heureusement, c’était une fausse alerte. Quelques semaines plus tard, cette étroite maison à pignons refait surface. Sa façade protégée, ornée de volutes et d’encadrements ternis de poussière, ne demande alors qu’à retrouver sa splendeur d’antan. « Ici, nous vivons dans un quartier en plein essor, où fleurissent les lieux de co-working et les restaurants branchés.
La bâtisse a vu se succéder les commerces, du studio de tatouage au magasin d’informatique… Mais à chaque fois, seul le rez-de-chaussée était entretenu. » L’arrière-boutique se compose à l’époque d’une kitchenette et de toilettes, le reste menace de s’effondrer.
Le pouvoir des fleurs
Suite à leur achat, les deux femmes se lancent dans une rénovation totale du bien. Démolition des planchers, isolation des murs, conception d’un plan d’éclairage et d’agencement : les jeunes propriétaires ne chôment pas.
Elles imaginent tout à deux, avec le soutien du père de Gitte, d’un ami menuisier et du frère de Lies, le fleuriste Raf Verwimp, dont la boutique se trouve au coin de la rue. L’abondance de fleurs et de plantes prend soudainement tout son sens.
« C’est lui qui m’a transmis cette passion pour la déco, confie Gitte. Vous verriez sa maison, elle est sublime. J’avais du mal à en croire mes yeux la première fois que Lies m’a emmenée chez lui. Son intérieur mêle couleurs vives et trouvailles vintage : un style que j’affectionne vraiment. »
A la recherche du plan parfait
C’est donc naturellement qu’elle sollicite son avis lorsqu’elle a une idée ou qu’elle repère un meuble sur Internet. Un comptoir en terrazzo ? « Pourquoi pas, mais vous pourriez aussi le faire déborder en partie sur le mur, en guise de protection anti-éclaboussure », suggère-t-il.
Une étagère murale en bois des années 70 ? « Une valeur sûre ! » Une table de salle à manger en faux marbre rose – « Si elle ne vous convient pas, je la récupérerai. » Chaque étage recèle désormais de ses tips.
Cette maison, à la fois étroite et profonde, a donné du fil à retordre aux deux jeunes femmes, notamment en matière d’aménagement.
« Vous n’imaginez même pas combien de fois nous avons changé les plans. Nous ne parvenions pas à nous décider sur l’emplacement de la chambre. La cuisine a connu le même sort, nous avons longuement hésité à la placer à proximité du toit-terrasse », raconte Lies.
Un dressing XXL
Néanmoins, s’il y a bien une chose qui les a instantanément convaincues, c’est la taille de leur dressing, au rez-de-chaussée. A l’intérieur, on se croirait dans le vestiaire d’un boutique-hôtel. Sous l’escalier, de hautes portes rouges faites sur mesure renferment une lignée d’étagères chargées de vêtements.
Immédiatement, Lies nous fait une démonstration et se saisit du levier pour abaisser le portant supérieur de l’armoire à notre niveau.
« Nous avons énormément de vêtements, concède-t-elle, nous ne pouvions vraiment pas nous permettre de perdre de l’espace. Ça explique aussi la taille de la salle de bains. On avait le choix entre une baignoire et un meuble à chaussures supplémentaire, le choix était vite fait », avoue-t-elle en riant.
Un lieu rempli de lumière
Deuxième défi : faire entrer la lumière naturelle. A l’origine, l’intérieur était très sombre, car une des façades ne comportait aucune fenêtre. Grâce à leur ingéniosité, Gitte et Lies sont parvenues à éclairer l’espace. Un puits de lumière au-dessus de l’escalier ouvert, une baie vitrée accolée à la terrasse, quelques dalles de verre au sol du salon, et le tour était joué.
« En été, le soleil tape si fort dans le séjour que nos plantes brûlaient. Raf a donc imaginé une composition florale spécialement pour nous, explique Lies en pointant du doigt les boules végétales accrochées au mur. Il suffit de s’installer confortablement dans le siège pour admirer les nuages flotter dans le ciel bleu. »
Mauve, violet, jaune, etc.
Reste à aborder la palette de couleurs, pour le moins audacieuse. Lies et Gitte ont simplement écouté leurs désirs profonds en matière de déco d’intérieur. La première aime le rose et le violet. Elle a pioché ces tons pour concevoir le dressing, la cuisine, le salon et la chambre à coucher.
Sa compagne rêvait d’un escalier qu’elle pourrait voir de son salon. De préférence jaune, comme celui qu’elle avait marqué d’un Post-it dans un livre inspirationnel. En revanche, les sols et le bureau ont échappé à cette déferlante de tons et affichent un noir de jais intense. « A mesure que nous faisions part de nos projets à nos collègues ou à nos amis, on voyait leurs yeux s’écarquiller », s’amuse Lies.
Un nuage de gaieté
Se lassent-elles de cet arc-en-ciel après trois ans ? « La réponse est non, bien au contraire, assure Gitte. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde. J’adore cet endroit. Chaque jour, j’ai l’impression de commencer ma journée dans un petit nuage de gaieté. » Sans doute est-ce le risque encouru par le rêveur qui décide d’écouter ses envies.
Cette intérieur vous plaît ? Retrouvez sur notre site d’autres inspirations déco et archi
La couleur, même pas peur! Visite d’un appartement inspiré par Frida Kahlo à Anvers
Inspiration maison : 5 conseils pour bien utiliser les couleurs foncées en déco
Visite d’un loft bruxellois haut en couleurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici