Inspiration maison: 6 conseils pour rendre son salon plus cosy

© KRISTA KELTANEN
Fanny Bouvry
Fanny Bouvry Journaliste

La saison est au cocooning. Envie de rendre son séjour plus douillet pour s’y blottir quand il fait froid dehors? Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour en ressortir quelques conseils de déco précieux.

1. Utiliser des tons chauds

Lies et Gitte aiment la couleur, elles ne peuvent pas le cacher! Pour la rénovation de cette maison étroite et profonde, en plein coeur de Lierre, elles ont opté pour un véritable arc-en-ciel. Et leur salon très cocoon en témoigne. Des divans Togo aux teintes chaudes – roses et jaunes – répondent à une armoire murale en bois de Poul Cadovius et un fauteuil Emmanuelle. Le plancher est lui noir, plus strict. Mais la déferlante des tons chauds compense largement.

L’ensemble est encore rendu plus cosy grâce à des pompons colorés sur le mur. Une installation florale de Raf Verwimp. A noter toutefois que cet effet pourrait aussi être obtenu avec des boules en laine.

Les Togo roses et jaunes, et les pompons au mur rendent ce salon hyper douillet. © Jan Verlinde

Se lasse-t-on de telles couleurs? Pour les propriétaires, la réponse est clairement non! «Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde, confie Gitte. Chaque jour, j’ai l’impression de commencer ma journée dans un petit nuage de gaieté.»

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

2. Prolonger le tapis sous le fauteuil

Cette demeure londonienne est celle de Natalie Grosberg, la décoratrice du chanteur Harry Styles, rien que ça! Et on peut dire que le style de la déco y est affirmé: très théâtral, très british, mais avec des notes plus sombres, rappelant les maisons hantées…

Pour son salon, la conceptrice des stars a imaginé une ambiance old school… Mais néanmoins très chaleureuse. Avec deux divans se faisant face pour bien définir le cocon de discussion, pas de table basse qui casse la relation entre ces deux fauteuils, et surtout un tapis qui passe sous les deux assises et crée ainsi un ensemble feutré continu.

Le tapis se prolongeant sous le divan crée une sensation de cocon. © Rachael Smith/Living Inside

A noter que le choix du tapis est particulièrement judicieux: les poils très longs donnent l’envie de s’asseoir à même le sol pour se blottir au coin du feu et la teinte rosée réchauffe le ton bleuté plus froid des murs. A l’heure du tea time, l’endroit parfait pour se lover devant une flambée!

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

3. Multiplier les sources de lumière

Il s’agit ici d’une résidence secondaire située dans la petite ville finlandaise de Nauvo, au milieu d’une sapinière. L’endroit invite clairement à vivre au ralenti. Et parmi les pièces qui y ont été réaménagées par les propriétaires, le salon est la préférée de toute la famille.

Ce qui fait tout le charme de ce séjour? Les teintes sombres certes, la vue sur la forêt depuis la fenêtre d’angle et le mélange de matières anciennes – comme la brique de foyer – et plus contemporaines… Mais aussi la multiplicité des sources d’éclairage qui permet de moduler l’ambiance chaleureuse à l’envi.

Dans le salon, les résidents ont combiné un canapé de Muuto avec une lampe Aalto Golden Bell et un fauteuil Saxe de By Lassen. © KRISTA KELTANEN / Living Inside Agency

Ainsi, à la flamme rougeoyante de la cheminée répondent une série de sources lumineuses d’appoint, sur pied ou suspendues, ainsi que quelques bougies.

Les matériaux de ces appareils – osier, cuivre et tissu – participent également à l’atmosphère générale sereine et accueillante. Tout comme la suspension plus basse, pendue au-dessus de la table du salon: elle apporte une taille plus humaine à ce coin, malgré le plafond haut du reste du volume.

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

4. Mettre du bois aux murs

Quand on pénètre dans le séjour de cette petite maison ouvrière gantoise, on a l’impression d’être dans une mine. Mais ce qui nous intéresse ici, dans ce projet de rénovation du studio Vens Vanbelle, c’est surtout les matériaux choisis. Les concepteurs ont en effet recouvert les murs et le plafond de bouleau verni contreplaqué. Ces panneaux sont rythmés par des poutres de contreventement en croix. L’ensemble donne un côté très sécurisant à l’espace, encore renforcé par le choix de moelleux fauteuils Togo – même si la teinte verte est un peu plus froide.

Le bois recouvrant les murs apportent de la chaleur au salon. © Mr Frank

A noter que le sol rouge vif, que le propriétaire a mis un peu de temps à apprivoiser, renforce cette chaleur intrinsèque à l’aménagement. L’hiver peut arriver!

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

5. Créer une niche

Vraiment pensé pour que la famille s’y plaise bien, ce logis situé à Bruxelles a été complètement réaménagé sous l’impulsion de ses propriétaires, Mathieu et Camille Ritter, un couple d’antiquaires du Sablon, spécialisé dans le design du XXe siècle. L’idée était de créer un espace ludique, coloré et plein de détails amusants. A l’instar de cette niche-banquette creusée dans le salon. Qui veut peut s’y réfugier pour lire tranquillement, y papoter avec les autres tout en se sentant réconforté ou pourquoi pas s’y assoupir…

Dans le séjour, de petits fauteuils italiens années 50 voisinent un bar scandinave en bois et des oeuvres d’art naïf brésilien. La table modulable est de Magnus Olesen. © Mr. Frank

Le meuble a été dessiné par les habitants eux-mêmes et dispose d’un grand pan coulissant qui permet de cacher la télévision pour dévoiler cette assise supplémentaire. Un mobilier très pratique également quand les maîtres des lieux reçoivent des amis et ont besoin de plus de places.

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

6. Placer des meubles arrondis

Située à l’ouest d’Amsterdam, cette maison très contemporaine et vitrée a été dessinée par Martijn Van Gameren, collaborateur du bureau Paul de Ruiter Architects. Alors que le sous-sol, surnommé « l’hôtel », est réservé aux grands enfants d’Evelyn et Joris, le rez-de-chaussée, comme en lévitation au-dessus du terrain, constitue « l’appartement » du couple recomposé.

Avec ses lignes très minimales, inspirées de la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe, on aurait pu craindre que le salon de cette habitation soit froid et peu accueillant. Mais les propriétaires ont oeuvré pour justement y créer une sensation chaleureuse. Sans concessions au look contemporain.

« Le premier hiver, lorsqu’il faisait nuit de plus en plus tôt et que nous passions de plus en plus de temps à l’intérieur, il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer, avoue Evelyn. Les parois vitrées sont devenues des miroirs sombres, et nous avons donc cherché à réchauffer la maison pour retrouver cette sensation de cocon. »

Pour contraster avec l’environnement naturel impressionnant, Joris et Evelyn ont choisi des meubles classiques aux courbes douces comme le canapé ondulant Snake DS-600. © Tim Van de Velde

Concrètement, un feu ouvert suspendu a été placé devant la fenêtre, au centre de la pièce, ce qui lui redonne des dimensions plus conviviales. La forme organique du canapé Snake, datant des années 50, le joli tapis ovale et la Lounge Chair des Eames contribuent aussi à cet assemblage tout en douceur.

On remarquera également, le luminaire sur pied Arco Terra de Flos, qui rabaisse visuellement le plafond au-dessus du canapé.

Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content