Inspiration maison: 6 façons d’utiliser les tons vifs en déco
Les intérieurs blancs ont vécu. Aujourd’hui, on met de la couleur dans nos vies. Un peu, beaucoup, passionnément. Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour en ressortir quelques pépites décoratives.
1. Au plafond
La présentatrice radio flamande Ayco Duyster et son mari Joachim Wemel, graphiste, désiraient habiter une architecture ludique et sortant des sentiers battus. C’est le bureau De Vylder Vynck Taillieu, aujourd’hui dissout (jotaillieu.com et architectenjdviv.com), qui a imaginé la rénovation de leur maison mitoyenne, à Enghien, accumulant un tas de détails inspirants. Un exemple: ce pan de toit vert qui contraste joliment avec la brique. Mettre un plafond en couleur permet non seulement d’apporter du peps à la pièce, sans overdose, mais aussi, comme ici, de relier visuellement deux espaces, la teinte se prolongeant au-delà de la paroi de verre.
Attention toutefois au choix de la couleur qui aura une influence inévitable sur la lumière. Les tons froids apporteront une luminosité moins chaleureuse que l’utilisation d’un jaune ou d’un orangé par exemple.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
2. Au sol
Pour la réhabilitation de sa propre habitation, l’architecte d’intérieur et artiste Ilse Popelier a joué avec les nuances de blanc, grâce à un enduit non unitaire fait de sable blanc, de sable de dune et de chaux de coquillage. L’aspect aseptisé que l’on déplore souvent dans ce type d’habitat immaculé est dès lors annulé par ce côté texturé. D’autant qu’en plus, certains éléments colorés dans des teintes flashys ponctuent l’aménagement.
On aime entre autre ici les diverses poutres de linteau peintes en rouge. Ce qui apporte un effet très graphique. Mais tout les regards sont encore davantage attirés par ce plancher en bois de la cuisine et salle à manger peint en vert. Un ton qui contraste joliment avec le bois des poutres et du meuble.
Détail inspirant: la créatrice a opté pour un effet miroir grâce à une peinture brillante, ce qui permet de refléter la lumière. Une version matte du même produit, aurait véritablement absorbé les rayons du soleil, rendant le lieu bien plus sombre.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
3. En bandes
Pas besoin de peindre un pan complet de mur pour obtenir un effet « peps ». Dans cette habitation moderniste bruxelloise, signée par Jean-Jules Eggericx, architecte des Cités-jardins Le Logis et Floréal entre autres, le bureau Edgar a joué la subtilité en limitant le ton soutenu à une bande colorée continue. Ce qui en fin de compte renforce le caractère moderniste du bâtiment.
Côté chambre, la bande bleue court elle sur un vieux meuble retapé et une niche. Une façon de donner un second souffle à un mobilier défraîchi avec finalement peu de moyens. A noter également: l’éclairage indirect au plafond, fait d’une bande jaune, répond à cette bande bleue, ce qui crée un bel équilibre dans la pièce.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
4. Dans le mobilier
La structure en béton de ce loft bruxellois a été mise à nu et peinte en blanc afin de créer une coquille vierge dans laquelle la productrice de défilé Anne Sophie Prevot a posé ses valises… et ses meubles. Certains d’entre eux sont volontairement choisis, par le studio Julie Hérion, dans des tons flashy afin de réveiller l’espace et de lui donner plus de fantaisie. On pense notamment au salon bleu canard d’Etienne-Henri Martin, qui s’associe à un tapis floral fuchsia du plus bel effet.
Même dans la chambre, on retrouve l’un de ces éléments de collection ultracoloré qui fait son show comme un mannequin sur le catwalk d’un des défilés produits par l’habitante: une chaise rare Vilbert de Verner Panton pour Ikea.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
5. Sur des détails d’architecture
Dans un espace minuscule, il est souvent conseillé d’utiliser des tons clairs afin d’accentuer la sensation d’espace grâce à un cadre lumineux. Il n’empêche: jalonner l’endroit de petites touches colorées, sans excès, permet aussi de différencier les ambiances. Ainsi, dans ce logement de 21 mètres carrés au sol seulement, Studio Haan a imaginé une balade spatiale où le blanc alterne avec notamment un jaune canari très personnel utilisé pour les éléments de linteau et de châssis intérieurs.
A noter qu’ici aussi, le choix du ton vif a son importance, le jaune apportant évidemment une note ensoleillée dans la grisaille belge.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
6. Partout!
C’est un pari osé, mais pourquoi pas? Plutôt que de ce limiter à quelques détails colorés, Loredana et Eliot, un jeune couple de bruxellois passionné de design, a misé sur l’arc-en ciel. Et de cette cacophonie de tons naît en réalité une jolie harmonie, assurée notamment par l’équilibre trouvé entre tons vifs pour le mobilier et plus pastels pour les étagères et murs.
L’avantage de cette composition en Technicolor: on peut changer à l’envi sa déco sans que cela n’aie de grosses conséquences sur l’ensemble. Parfait pour ceux qui aiment un intérieur en constante évolution.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici