La Fondation pour l’Architecture rend hommage au designer belge Christophe Gevers.
Peu connu du grand public, Christophe Gevers compte parmi les architectes d’intérieurs et les designers belges marquants de l’après-guerre. Né à Anvers en 1928 et décédé en 2007, Gevers n’a cessé de multiplier les projets. Ce visionnaire – professeur à la Cambre pendant 33 ans – a dessiné des luminaires et du mobilier qui sont encore édités aujourd’hui par Quattro Benelux et Axis 1971. Il a également signé des aménagements de bureaux, des salles de spectacles, un auditorium, un centre culturel, un centre de congrès, des laboratoires, des magasins et des appartements privés. Il a apposé sa signature sur le premier fast-food à Bruxelles – avenue Louise – mais également sur d’autres établissements du même genre à Paris, Bordeaux et Milan.
Gevers a aussi été un spécialiste avant-gardiste de la conception de restaurants plus classiques. Un peu à la façon d’un Philippe Starck avant la lettre, il a conçu des lieux qui sont devenus des institutions bruxelloises. On songe surtout à son travail pour les frères Niels, restaurateurs bien connus, qui ont lancé des adresses telles que le Canterbury, la Marie-Joseph ou le Vieux Saint-Martin. Soit des endroits qui affichent quelques années au compteur sans avoir pris de ride. Il était donc plus que bien venu de lui consacrer une exposition. Celle-ci présentera créations, maquettes, documents de travail et prototypes inédits.
Michel Verlinden
Christophe Gevers, Inventaire d’un inventeur, Fondation pour l’Architecture, 55, rue de l’Ermitage, à 1050 Bruxelles. Jusqu’au 17 août prochain. www.fondationpourlarchitecture.be