Emballez-moi!

Donner et recevoir des cadeaux : plus jouissif encore quand c’est joliment empaqueté… et écofriendly.

Shopping bags arty. On ne compte plus les alternatives créatives aux polluants sacs en plastique. Le concept-store liégeois Anthracite+Cardamome, par exemple, a lancé un concours de shopping bags en coton bio illustrés par des graphistes. « Pour l’aspect écologique, mais aussi parce que les clients sont ravis en repartant avec ce cadeau supplémentaire », explique son initiatrice Anne Devos.


Un carton en beauté. Côté cosmétiques, Lush est la pionnière dans la lutte contre le suremballage avec ses produits « nus », tels ses shampooings solides ne nécessitant aucun packaging. Parce que « l’emballage est une chose affreuse qui étouffe la planète », martèle Ruth Andrade, responsable environnement. Lush propose donc besaces et pochettes en coton bio et équitable qu’on ramène en boutique pour les remplir à nouveau de ses emplettes.


Pour les fêtes, l’ « épicerie de la cosmétique » a conçu des « boîtes à chapeau », en forme d’étoile ou de maison en pain d’épice à colorier… Toutes en papier 100% recyclé, étiquette, encart et ruban compris. Autre originalité ? Lush utilise du pop-corn, non comestible, comme rembourrage: 62 % plus léger que le papier déchiqueté, ce matériau propre représente un gain environnemental au niveau du transport. Boules pour le bain, savons à la découpe et autres produits frais s’emmitoufleront aussi dans des baluchons japonais nommés furoshiki, soit d’élégants foulards rétro réutilisables. Déjà disponibles en Grande-Bretagne pour la Noël, ils arriveront en Belgique pour la Saint-Valentin.


Même souci écologique chez The Body Shop avec ses coffrets-cadeaux « éco-chics » fabriqués dans des matériaux durables : débris de bois, fibres de palmier ou de bananier tressées…Une fois vidés, on y glisse sa lingerie, ses bijoux ou bien sa correspondance.


Vive le trompe-l’oeil. Alexia Berckmans de l’éco shop SuperGreen Me, à Bruxelles, dispose les achats de ses clients dans un carton à tarte blanc rehaussé du logo vert de l’enseigne. Simple, mais classe. Plus surprenant encore, la lampe de Design Code, elle, se présente carrément comme un carton d’emballage. Pour les fêtes, en plus des couleurs primaires, elle est éditée en version argentée et dorée. Quant au boîtier de la montre tendance Ice Watch, une fois vidé de son horloge, il se transforme en tirelire. Une jolie façon de faire passer l’adage « le temps, c’est de l’argent ».

Caroline Lallemand

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