Grasse: Un musée très parfumé
Après cinq ans de travaux, la ville de Grasse, berceau des fragrances de luxe, a agrandi et embelli son très original musée international de la Parfumerie. Cinq bonnes raisons de s’y rendre.
Après cinq ans de travaux, la ville de Grasse, berceau des fragrances de luxe, a agrandi et embelli son très original musée international de la Parfumerie. Cinq bonnes raisons de s’y rendre.
Une rénovation spectaculaire
Le premier musée avait ouvert en 1989 dans un hôtel particulier. Fermé en 2004, il vient de rouvrir, avec une surface multipliée par trois. Installé dans le coeur historique de la ville, il réunit autour d’une structure de verre et d’acier ultramoderne plusieurs bâtiments anciens et un morceau du rempart moyenâgeux de la cité.
Une collection XXL
Un fonds de 50 000 objets liés au parfum et à la toilette, des dépôts du Louvre ou de Versailles: c’est du solide. Le plus spectaculaire? Le mur des « flacons à profusion », 500 modèles en verre moulé, témoins de la vitalité de l’industrie française du parfum au début du XXe siècle.
Une conservatrice inspirée
Brune et incroyablement pétillante, Marie-Christine Grasse (mais oui! Elle porte le même nom que la ville où elle travaille!) est le feu follet du musée. Elle distille les idées et fédère les énergies. Grâce à elle, le MIP est devenu un parcours autant ludique que pédagogique. Elle travaille ici depuis 1990, et son objectif est d’attirer au moins 100 000 visiteurs dès la première année.
Des flacons extraordinaires
Comme le Golli-Wogg de la maison parisienne Vigny, parfum français des années 1920, témoin à la fois du colonialisme et de l’engouement naissant pour le jazz. Ou ce flacon anglais en verre du XVIIe siècle.
Les petits plus
Un parcours olfactif sur les cinq niveaux du musée avec des bornes interactives pour les enfants et les adultes. Deux visites guidées chaque samedi après-midi. Un colloque sur la violette en septembre.
Guillaume Crouze, Lexpress.fr Styles
Musée international de la Parfumerie, 2, boulevard du Jeu-de-Ballon, Grasse (Alpes-Maritimes), 04-97-05-58-00. Entrée: 3 euros (avec audioguide).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici