Jeanne Damas, la plus parisienne des it girl, se livre en quelques mots

Ex-blogueuse, devenue créatrice – Rouje – , la très curieuse it girl française présente celles qui colorient la Ville lumière, dans l’allégresse.

PARISIENNES

Septembre 2017, Jeanne Damas au défilé Dior
Septembre 2017, Jeanne Damas au défilé Dior© Isopix

 » Tout m’inspire…  » Surtout sa cité natale.  » Je vis une histoire d’amour avec Paris.  » Un avis qu’elle partage avec la journaliste Lauren Bastide. Leur duo pétillant compose un livre de textes et de photos portraiturant LA Parisienne. Qui se cache derrière ce  » mythe intouchable ? Plein de femmes qui rendent cette ville-monde unique, affirme Jeanne Damas. Toutes sont différentes, mais elles ont un petit truc en plus : une attitude, une personnalité ou une grâce. « 

ATYPIQUE

 » Je n’ai pas grandi avec des parents  » normaux  » (rires).  » Ils tenaient un bistrot convivial et branché, à deux pas de Bastille. Les clients font partie de la famille : Jean Paul Gaultier, Romain Duris ou Edouard Baer.  » Cela m’a rendue sociable très tôt.  » Précoce, elle crée un blog à 14 ans et est repérée par Comptoir des Cotonniers. Sa première campagne de pub avec sa mère,  » une femme forte, stylée et féminine « .

AUDACE

Jeanne Damas, la plus parisienne des it girl, se livre en quelques mots
© SDP

 » J’aimerais que ce livre inspire d’autres femmes.  » De là aussi, quelques conseils croustillants. Les Parisiennes possèdent  » un franc-parler qui leur permet de tracer leur vie. Tout est possible, à condition de suivre son instinct.  » Elles naviguent au gré de leurs envies, tout en multipliant les casquettes.  » Elles évoluent hors des sentiers battus, en célébrant la liberté de rêver. « 

CHARME

 » Je n’avais pas calculé de devenir une it girl.  » Les contrats s’enchaînent dans la mode, tant Jeanne Damas se distingue par son côté naturel.  » Mon attitude effortless, à la Jane Birkin, étonne.  » D’autant qu’elle apprécie les choses simples de la vie. Le mannequin phare privilégie ses amis, son copain ou son chat. Cela ne l’empêche pas de jouer au cinéma ou de créer sa propre marque, Rouje.  » Des basics féminins intemporels. « 

RENCONTRE

Une mosaïque atypique constitue cet ouvrage bigarré. Autant de visages et de destins que le tandem a repérés dans la rue ou sur les réseaux sociaux.  » Ces femmes m’ont touchée par leur liberté, explique la Française. Nous avons eu de belles surprises.  » La styliste Nathalie Dumeix, la DJ-maman Noemi Ferst, la restauratrice Jesus Borges ou la libraire Sylvia Whitman ouvrent les portes de leurs univers.

A Paris, par Jeanne Damas et Lauren Bastide, Grasset, 232 pages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content