10 livres pour artistes et/ou bricoleurs en herbe
C’est moi l’artiste, de Marion Deuchars, Seuil jeunesse, 18 euros. Dès 6 ans. Ici, c’est un véritable voyage dans l’histoire de l’art qui est proposé aux enfants, à travers la découverte des techniques de 28 artistes qui ont marqué cette épopée artistique. Un voyage initiatique, car le jeu est de faire à la manière de, à l’aide de ses tubes de peinture, ses ciseaux, sa colle et ses crayons et surtout de sa créativité.
Construis un robot, de Steve Parker et Owen Davey, Gallimard Jeunesse, 19,95 euros. Un livre pour tout savoir sur les robots, leur histoire, ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils feront dans l’avenir. Mais surtout, trois robots dotés d’un moteur, à construire avec ses petites mains, (le marcheur, le danseur, le planeur) pour donner une réalité concrète à tout ce que l’on vient d’apprendre. Attention, un livre qui pourrait bien éveiller des vocations d’ingénieur!
ça cartonne, Angels Navarro, Actes Sud junior, 17 euros. Destiné à ceux qui trouvent leurs jouets trop petits, ce livre-coffret renferme 10 modèles pour construire des jouets en carton, à la taille XXL, d’après leur patron grandeur nature. Des objets pour tous les goûts: Guitare électrique, théatre de marionnettes, maison de poupées, toutes les envies seront comblées, et l’enfant mettra son propre talent en oeuvre pour réaliser ses rêves de grandeur cartonnés.
Photo performances, de Sandrine Le Guen et Gala Vanson, Actes sud junior et les Ateliers la Villette, 9,90 euros. Découvrez l’histoire de la photo en suivant les aventures de Gaspard, mais surtout en lui emboîtant le pas. Comment? En expériementant soi-même ce médium au potentiel quasi inépuisable.
Cisorama, de Sophie Ledesma, éditions de La Martinière jeunesse, 13,90 euros. A partir de 5 ans. Il y a un âge où le découpage est le dada de certains enfants. Grâce à ce livre, leur créativité pourra s’exprimer et laisser à vos livres et magazines leurs intégrité physique. Muni de 2 paires de ciseaux cranteurs et de 16 pages de motifs à découper, votre découpeur professionnel aura pour mission de compléter les 48 pages de dessins, à sa guise et en toute liberté, pour redonner couleurs et motifs à cette jungle rigolote.
Châteaux et dragons, collection Mosaïques magiques, éditions Nathan. 14,90 euros. A partir de 3 ans. 20 décors, 1000 gommettes (8 planches) et c’est parti: à chaque numéro correspond une couleur, et les personnages apparaissent au fur et à mesure. Un exercice de patience, qui fera travailler la motricité fine, et permettra au plus petit d’apprendre à reconnaître les nombres et chiffres. Le tout rassemblé dans une pochette, pratique pour tout ranger. Disponible dans cette collection Coucou les animaux (3 ans et plus) et Monstres farfelus et Héros rigolos (6 ans et plus)
Je crée mes bandes dessinées, Louie Stowell, éditions Usborne. 9,95 euros. Dès 8 ans. Auteur en herbe, à vos crayons. Etape par étape, le bédémaniac en herbe apprendra comment se construit une bd, à travers le dessin certes, mais aussi les ressorts narratifs. Un cahier pour apprendre à créer ses propres bandes dessinées, pas à pas, dont il existe une version plus littéraire intitulée J’écris des histoires.
Mes monuments de France en papertoys, éditions Auzou, 10,95 euros. Pour les 6-9 ans. Apprendre l’histoire d’un pays et de son patrimoine architecural en le reproduisant soi-même, quelle chance. C’est ce qui est demandé aux petits doigts agiles, après une présentation du monument, via son histoire et une ancedote s’y rattachant. En prime: une carte de France géante pour y épingler ses réalisations et admirer son travail jour après jour.
Les saisons, de Stéphane Durant et Claire Laurens, illustré par Guillaume Reynars, d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, éditions Actes sud junior, 13 euros. A partir de 8 ans. Un cahier d’activités pour comprendre la vie animale au fil des saisons tout en s’amusant.
Zoo en papier, d’Oscar Sabini, Actes sud junior, 18 euros. Le collage est tout un art, ce n’est pas l’Histoire, et notamment les Nouveaux Réalistes qui vous contrediront. Le principe: donner vie aux pochoirs animalier en les recomposant grâce aux papiers déchirés ou découpés, de couleurs, matières, textures différentes, contenues dans une grosse enveloppe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici