La Mazda 6 à l’essai

La marque japonaise présente les versions break et hatchback de sa Mazda 6.

Quelques mois après la commercialisation de sa berline, la marque japonaise présente les versions break et hatchback (berline 5 portes) de sa nouvelle Mazda 6. Sans vouloir gagner le titre du coffre le plus volumineux de la catégorie (477 l contre 603 l pour une Volkswagen Passat Variant, par exemple), le break Mazda présente tout de même une soute, aux formes régulières, facilement accessible avec une ouverture de hayon large (1 m 06) et un seuil de chargement bas.

La Mazda 6 break compense également son volume de chargement moyen grâce à des astuces pratiques comme la présence dans le coffre de manettes permettant de rabattre les sièges en un clin d’oeil (le dossier s’incline et l’assise descend automatiquement pour offrir une surface de chargement plane). Autre astuce des plus appréciable : un cache-bagages solidaire du hayon qui, à chaque ouverture du coffre, s’escamote et se referme automatiquement. Pour les jours de transport volumineux, il se range, de plus, sous le plancher du coffre.

L’espace habitable disponible pour les passagers arrière est également vaste (+ 20 mm pour les jambes par rapport à la précédente version), mais on déplorera tout de même l’absence d’espace de rangement dans les contre-portes arrières. A l’avant, on apprécie le sérieux d’assemblage du tableau de bord et l’ambiance sportive du poste de conduite (illumination ambre et bleue des compteurs et volant joliment dessiné). En marge de ces deux nouvelles variantes de carrosserie, on applaudit l’apparition d’une motorisation diesel : le CDVi 2.0 l de 140 ch (aucune version de 136 ch plus avantageuse fiscalement n’est malheureusement prévue) avec filtre à particules de série.

Sur la route, on note sa bonne insonorisation, sa consommation raisonnable et sa vigueur… mais seulement après 2 000 tr/min (régime de couple maxi). Dans les plus basses rotations, le moteur manque, en effet, un peu de souffle ! Le comportement routier de la Mazda 6 est, en revanche, sûr et très efficace. Enfin, épinglons que malgré ses dimensions à la hausse, ce modèle n’est pas plus lourd que le précédent.

Fiche technique
Mazda 6 break CDVi 2.0l
CYLINDRÉE : 1 998 cc
PUISSANCE : 140 ch à 3 500 tr/min
COUPLE : 330 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 545 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : de 477 à 1 751 l
0-100 KM/H : 10,9 s
VITESSE MAXI : 198 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,7 l
EMISSIONS CO2 : 151 gr/km
PRIX DE BASE : 24 990 euros

Points forts
Cache-bagages des plus pratiques
Qualité de fabrication à la hausse
Comportement routier sûr et efficace

Points faibles
Moteur diesel creux à bas régimes
Volume de chargement moyen
Pour le moment une seule motorisation diesel

Jean-François Christiaens

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