La mode du futur à travers l’expo « The Future of Fashion is Now »

Dans l'optique qu'en 2050, la planète devrait compter neuf milliards d'habitants. pourquoi ne pas s'inspirer de la nature pour innover, comme le fait la Française Carole Collet, chercheuse, designeuse et directrice adjointe du Centre de recherche sur les textiles du futur, au réputé Central Saint Martins College of Arts de Londres. Il s'agit ici de partir de bactéries et d'organismes vivants pour construire des objets entièrement non polluants et recyclables à l'infini. Un exemple de biotechnologie issu du projet Biolace de Carole Collet ? Le fraisier noir (Fragaria Fusca Tenebris), dont le fruit contient plus de vitamine C et d'antioxydants que la variété ordinaire et dont les racines produisent une dentelle noire utilisable comme textile.

Connu pour ses expositions qualitatives, le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam dresse cette fois le portrait de la mode du futur.  

The Future of Fashion is Now, musée Boijmans Van Beuningen, 18-20, Museumpark, à Rotterdam. Du 11 octobre au 18 janvier prochains.

Lors de cette expo, on découvre les nouvelles visions d’une cinquantaine de créateurs de mode internationaux, des noms renommés (Viktor & Rolf, Hussein Chalayan…) mais aussi des talents émergents, comme Craig Green et Rejina Pyo. A noter que six d’entre eux ont été choisis par un jury de professionnels, pour y présenter des oeuvres exclusives ; leur réalisation est à découvrir sur la plate-forme online de l’événement.

Envie d’en savoir plus sur comment la technologie sert la mode ? Découvrez l’intégralité de cet article dans le Vif Weekend de ce 26 septembre 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content