La Peugeot 308 RC Z à l’essai

Weekend a testé l’unique prototype de ce concept-car qui sera commercialisé en 2010.

La marque au lion a bel et bien confirmé aujourd’hui la production en série du concept-car 308 RC Z présenté au dernier Salon de l’Automobile de Francfort, mais il faudra encore attendre jusqu’au printemps 2010 avant de voir ce petit coupé débarquer sur nos routes. En guise d’apéritif, Peugeot a toutefois convié une poignée de journalistes à prendre le volant du prototype (une pièce unique!) sur la piste d’essai de Mortefontaine, près de Paris.

Outre une face avant typiquement sochalienne et une poupe rebondie, le double bosselage du pavillon et de la lunette arrière constitue la caractéristique principale du concept. Une prouesse technique vouée à disparaître lors de la standardisation ? « Non, pas forcément », rassure Jean-Christophe Bolle-Reddat, responsable des prototypes Peugeot. « Même s’il faudra peut-être utiliser d’autres matériaux moins onéreux que le carbone, le polycarbonate et l’aluminium présents sur le prototype, nous travaillons pour que l’allure de la version de série soit 100 % identique à celle du concept. »

Dans l’habitacle, on retrouve un tableau de bord largement dérivé de celui de la 308 avec quelques petites touches d’aluminium et de chrome renforçant l’apparence sportive. Pour un prototype, la qualité de finition est saisissante. Un rapide coup d’oeil vers les symboliques places arrière du concept laisse présager que la future version de série n’accueillera que difficilement plus de deux passagers. On n’en attendait pas moins d’un petit coupé.

Au niveau moteur : la sonorité du 1.6 l THP (moteur essence turbo) séduira les amateurs du genre. Le bloc développe ici 218 ch (contre 175 ch sur le reste de la gamme) et 300 Nm. Grâce au turbo, bien que les performances soient au rendez-vous, la conduite reste très souple. Bonne nouvelle : le concept dispose de la nouvelle boîte 6 manuelle Peugeot dont l’agrément est sans commune mesure avec l’ancienne mécanique à 5 rapports. S’il est difficile de juger du comportement routier du concept (on roule avec douceur, les consignes sont claires), l’excellent châssis de la 308 combiné à des voies plus larges et un centre de gravité beaucoup plus bas devraient garantir des capacités dynamiques grisantes.

Fiche technique
Prototype Peugeot 308 RC Z
CYLINDRÉE : 1 598 cc
PUISSANCE : 218 ch
COUPLE : 280 Nm (300 avec overboost)
POIDS : 1 200 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 415 l
0-100 KM/H : 7,0 sec
VITESSE MAXI : 235 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,7 l
ÉMISSIONS CO2 : 160
PRIX DE BASE : non encore communiqué.

Jean-François Christiaens

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