Les beautés sauvages de McQueen

Le Metropolitan Museum of Art, à New York, organise la première rétrospective consacrée au couturier britannique.

Par Katell Pouliquen

De « Nihilisme » à « Anges et démons »: les titres des défilés d’Alexander McQueen, depuis le tout premier, en 1994, jusqu’au dernier, livré par ses équipes à titre posthume quelques jours après son suicide, en 2010, éclairent d’un halo trouble son univers à la fois éthéré et cérébral, campé aux frontières du réel et de l’illusion.

Un vrai romantique
« McQueen était un vrai romantique au sens byronien du terme -il traquait le sublime, commente Andrew Bolton, commissaire de l’exposition du Met. Sa mode était le support de ses émotions, une expression des aspects les plus ténébreux de son imagination. » Pour bâtir cette rétrospective, intitulée Savage Beauty, Andrew Bolton a suivi la trace du tatouage gravé sur le bras droit de l’artiste: « L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme », citation tirée du Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare, et clef essentielle pour saisir la mode de McQueen, qui, sans relâche, questionna le poids des apparences et des préjugés, et les limites de nos jugements esthétiques.

Un plaisir pervers à susciter l’effroi
Dans ses défilés virtuoses, à la frontière de l’installation d’avant-garde ou de la performance artistique, McQueen n’hésitait pas à choquer, assumant un certain plaisir pervers à susciter l’effroi, voire la répulsion: mannequin aux jambes de bois, mises en scène avec des ossements, des loups ou des oiseaux de proie… Le Met rassemble quelque 100 vêtements et 70 accessoires de l’ex-gamin d’origine modeste issu de l’East London. Outre ses pièces cultes, telles le pantalon taille basse ou la veste kimono, un « cabinet de curiosités » inclut ses accessoires fétiches (les fameux chapeaux créés avec le modiste Philip Treacy), et multiplie les références au gothique victorien, qu’il chérissait, notamment sur ces corsets extrêmes, parfois aux frontières du SM, dont il ceignait ses créatures fantasmatiques. Absolument libre jusqu’au bout de son destin, il aura sanctifié la puissance de l’imaginaire dans la mode, à une époque plutôt coutumière des entraves commerciales.

Alexander McQueen. Savage Beauty. 1000 Fifth Avenue, New York, www.metmuseum.org

Jusqu’au 31 juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content