Lausanne, une ville en pleine nature

Vue sur Lausanne; la Cathédrale; le lac et les montagnes. © Giglio Pasqua

Avec le lac Léman à ses pieds et les Alpes pour horizon, Lausanne n’est pas une ville comme les autres. C’est un petit bijou dans un écrin de nature. Parcourez ses parcs, découvrez ses vignes, partez randonner en montagne… Les paysages sont à couper le souffle. Mais quel bol d’air!

Vous hésitez entre un citytrip et une escapade nature? Offrez-vous les deux en un seul week-end, à Lausanne. La ville bénéficie d’un environnement exceptionnel, entre les eaux bleutées du lac Léman et les hauts sommets des Alpes. De quoi prendre un bon bol d’air et en prendre plein les yeux!

Parcs et jardins

Lausanne est une ville en pleine nature. Avec ses 350 hectares de parcs et jardins, c’est même l’une des villes les plus vertes au monde. Sur les bords du Léman, les visiteurs découvrent d’abord le parc Olympique. Il abrite l’un des incontournables de la ville, le Musée Olympique, qui vous fait revivre les plus beaux moments des JO comme si vous y étiez. Après votre visite, profitez de découvrir le parc, avec ses jardins en terrasse qui se parcourent de bas en haut, par un chemin en lacet de 1.363 pieds grecs – la longueur d’un stade. Un peu plus loin, au bout des quais d’Ouchy, c’est le parc du Denantou avec ses prairies qui filent en pente douce vers le Léman et son célèbre pavillon thaï. Après avoir mis les pieds dans l’herbe, plongez-les dans l’eau: le parc Bourget dispose d’une jolie plage qui permet de goûter à la fraîcheur du lac. Prenez ensuite un peu de hauteur. À l’esplanade de Montbenon, qui offre un véritable balcon sur le Léman, ou au parc de l’Hermitage, d’où l’on profite de l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

Parc Denantou
Parc Denantou© LT Laurent Kaczor

Changez de point de vue

Lausanne se parcourt ainsi, en se laissant guider par ses charmantes petites ruelles et ses coins de nature en pleine ville. Et si vous souhaitez découvrir les plus beaux points de vue lausannois, lancez-vous dans la magnifique balade des panoramas ! La promenade commence à la Tour de Sauvabelin, d’où vous profitez d’une vue à 360 degrés sur la ville, le lac et bien au-delà, sur les trois régions géographiques de la Suisse: les Alpes, le Jura et le Plateau. Et pour profiter du lac Léman et de ses beautés, que diriez-vous d’embarquer? La Compagnie générale de Navigation dispose de bateaux modernes, mais aussi de mythiques bateaux à vapeur Belle Époque avec roue à aubes. C’est un patrimoine unique au monde. Prenez le large pour une heure ou pour la journée, le temps de profiter autrement de la belle nature lausannoise.

Vignoble de Lavaux et Lac Léman
Vignoble de Lavaux et Lac Léman© Régis Colombo

Au coeur du paysage

La croisière vous permet aussi d’avoir une vue exceptionnelle sur les vignobles de Lavaux. C’est un autre coin de nature à découvrir aux portes de la ville. Un impressionnant vignoble en terrasses classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tout en prenant l’apéro sur le pont du bateau, vous profitez du formidable panorama sur les vignes et les villages accrochés à flanc de colline. Envie de parcourir cet endroit à pied? C’est possible. De par sa situation privilégiée, Lausanne offre de belles opportunités de randonnées nature à la journée. De bonnes chaussures, un petit sac à dos, une bouteille d’eau, un pique-nique… L’escapade commence par quelques (dizaines de) minutes de train et vous voilà propulsé dans les vignes, en forêt, en montagne ou au coeur de prairies fleuries. Vous découvrez la Dent de Jaman, le Vallon des Vaux, la Tine de Conflens, la cascade du Dard… Du haut de la Dent de Vaulion, il est possible même d’apercevoir huit lacs! Les paysages sont à couper le souffle. Et pourtant, on respire! Ça fait un bien fou. Voilà des semaines et des mois que l’on n’a pas ainsi respiré en toute liberté. Merci, Lausanne, pour ce grand bol d’air au milieu de cette fabuleuse nature!

Vue sur le village de Saint-Saphorin depuis les vignes
Vue sur le village de Saint-Saphorin depuis les vignes© Laurent Kaczor

De la nature… et des tas de choses à faire!

À Lausanne, vous profitez de la nature, avec tous les avantages d’une ville. Pendant votre virée lausannoise, n’oubliez pas de vous balader dans le centre historique et de visiter la célèbre cathédrale. Puis, après avoir découvert l’un des nombreux musées de la ville, choisissez une terrasse dans une jolie ruelle, sur un rooftop, ou au bord du lac, et dégustez un délicieux plat composé de produits locaux. Un vrai régal !

Nature et engagée

Lausanne, une ville en pleine nature

Si Lausanne est une ville nature, c’est grâce à une politique engagée pour promouvoir la durabilité. Lausanne est d’ailleurs la toute première ville à avoir reçu le European Energy Award Gold pour son engagement en faveur du respect du climat et de la protection de l’environnement. Ce titre se reflète notamment dans le fort développement d’une mobilité douce, avec des transports en commun super efficaces, dont des bus électriques ou au gaz.. Mais aussi dans la politique de construction de bâtiments durables. Inaugurée en 2019, la Maison olympique, siège du CIO, est considérée comme l’un des bâtiments les plus durables du monde. Ses pompes à chaleur fonctionnent avec l’eau du lac.

Découvrez 9 raisons qui font de Lausanne la meilleure petite ville du monde : https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/lausanne-meilleure-petite-ville/

Instagram et Facebook

Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content