" C'est le début d'une collaboration intensive dans laquelle nous mettons nos produits et notre expertise à disposition ", explique Koen Dekoning, porte-parole de Samsung. " L'échange d'idées entre les jeunes entrepreneurs et les spécialistes de Samsung constitue un enrichissement énorme pour les deux parties. "

MolenGeek introduit la notion de start-up dans un quartier où l'entrepreneuriat est tout sauf une évidence. Dans leur bâtiment en plein coeur de la commune bruxelloise de Molenbeek, des jeunes du cru trouvent l'espace idéal pour donner forme à leurs projets, ainsi qu'un environnement propice au réseautage et à l'échange. Chacun est le bienvenu, quels que soient sa formation, son sexe ou ses racines sociales ou culturelles.

" Soutenir MolenGeek est pour nous une démarche évidente. Le projet est la réponse à l'inégalité à laquelle sont confrontés les jeunes Molenbeekois lorsqu'ils vont postuler pour un emploi, par exemple. Nous partageons leur passion pour l'entreprise et l'innovation technologique. Le but est de stimuler la créativité et l'envie d'entreprendre des jeunes. Ils ne disposent pas toujours des "bons" diplômes ou du "bon" réseau, mais leur mentalité innovante inspire toutes les générations. Leur donner l'occasion de découvrir et de développer leurs talents et pour nous une motivation importante ", précise encore Koen Dekoning.

L'Internet des objets

En tant que partenaire de cette initiative, Samsung équipe MolenGeek de ses produits afin que les jeunes entrepreneurs puissent travailler avec les toutes dernières technologies. Par ailleurs, une collaboration de fond figure au programme en 2017. À la demande des jeunes eux-mêmes, des spécialistes les informent des dernières tendances et évolutions dans le paysage numérique, notamment par le biais d'ateliers. En outre, Samsung et les fondateurs de MolenGeek préparent ensemble une formation sur l'Internet des objets, pour inspirer aux jeunes l'envie de se créer des opportunités dans ce domaine.

Si Samsung est aujourd'hui un acteur d'envergure mondiale qui se distingue par une technologie révolutionnaire, il restera toujours au fond de lui la petite entreprise par laquelle sa grande histoire a commencé en 1938. Son fondateur, Lee Byung-Chull, rêvait d'élaborer une marque grande et puissante, éternelle comme les étoiles dans le ciel. C'est pourquoi il baptisa l'échoppe où il vendait des nouilles et des fruits de mer séchés "Trois Étoiles", "Samsung" en coréen. Une vision forte et un travail acharné ont mené l'entreprise coréenne à produire de l'électronique, un domaine dont il est aujourd'hui le leader mondial.

" En tant qu'entreprise technologique, nous avons la responsabilité d'encourager le changement positif et d'aider les gens à mener une vie meilleure. Molenbeek est une victime collatérale des attentats terroristes, qui ont entaché sa réputation. Notre collaboration avec MolenGeek s'inscrit dans le cadre de notre programme corporate citizenship par lequel nous mettons sur pied, partout dans le monde, des projets visant à mettre des talents exceptionnels au travail ", conclut Koen Dekoning.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover